Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités / TW : Assemblée générale 2017

L’Assemblée générale s’est tenue le 14 octobre au restaurant Le Faubourg en présence du colonel Serge Jop, Président de la Section de la Haute-Garonne. Elle a regroupé 37 personnes, membres du comité ou invités.

La séance est ouverte par André Mermoud Président du comité, qui remercie les personnes présentes. Certaines personnes absentes ont cependant fait parvenir au Président du comité, leur pouvoir pour l’élection des membres du bureau.

Il fait ensuite son rapport moral et d’activités.

Depuis le 1er janvier, le comité a enregistré cinq adhésions : madame Renée Nabérac, le capitaine de frégate Gwendal Le Moigne, messieurs Jean Aguilera, André Héral et Jean Vaislic.

Madame Yolande Cloumat, le Lieutenant-Colonel Jean Anouilh, monsieur André Héral et le colonel Pierre Biais sont décédés au cours de l’année. Une minute de silence est observée en leur mémoire.

Mesdames Chantal Lhommée et Monique Donin ainsi que le Lieutenant-Colonel Pinède ont quitté le comité.

Au total, l’effectif est de 73 membres, 54 hommes et 19 femmes. Il se compose de 3 commandeurs, 7 officiers, 55 chevaliers, 6 membres associés et 2 amis. A. Mermoud rappelle que le comité comptait 96 membres, il y a quelques années.

Tout au long de l’année, le contact a été maintenu avec les légionnaires pour actualiser notre listing. A noter que 33 personnes ont une adresse mail.

En début d’année, nous rendons visites aux adhérents âgés ou en difficultés, avec leur accord ou celui de leur famille, pour leur témoigner notre amitié. Cette visite est aussi l’occasion de leur remettre une boite de chocolats. Il arrive que des familles ne souhaitent pas notre venue parce que la personne que nous souhaitons rencontrer est trop fatiguée pour recevoir une visite.

Nous avons été présents, la plupart du temps, aux obsèques d’adhérents du comité et parfois d’autres comités.

Deux membres du comité poursuivent leur action de parrainage dans le cadre du programme "Un avenir ensemble" dont la coordinatrice, pour l’académie de Toulouse, est Mme Annie Pennarun, membre de notre comité.

Un projet relevant de l’opération "L’Honneur en action" vient d’être proposé au jury national.

Les actions vers la jeunesse se sont poursuivies dans les écoles et collèges. Au collège Raymond Badiou de la Reynerie, nous avons rencontré 3 classes de 5ème et 1 classe de CM1, CM2 à l’école des gais Pinsons soit, en tout, 87 élèves qui ont appris ce qu’est la Légion d’honneur et réfléchi sur la notion de citoyenneté.

Deux vidéos ont été réalisées et présentées pour illustrer ces actions.

A noter que La Dépêche du Midi a récemment évoqué le rôle, dans la Résistance, de Madame Angèle Bettini de notre comité.

Nos diverses activités figurent sur le site Web de la section et dans la 10ème cohorte.

Le rapport financier présenté par le trésorier Christian Bacou, confirme la bonne santé financière du comité avec un solde positif de 358 € à la date de l’AG.

Le dernier numéro de la revue nationale "La Cohorte" est consacré au Compte Rendu de l’AG nationale de la SMLH qui s’est tenue à Paris. Une interview du président Serge Jop y figure.

Le colonel JOP, Président de la section, a pris ensuite la parole. Il a parlé, surtout, du congrès national qui doit se tenir à Toulouse les 16, 17 et 18 mai 2018. Les adhérents de la Haute-Garonne sont invités à y participer et à collaborer à son déroulement. Tous les détails sont dans la revue et sur le site national.

L’élection du nouveau bureau a ensuite eu lieu. Le vote est fait à main levée.

Ont été élus pour 3 ans : Président, Christian Virenque, 3 vice-présidents, André Mermoud, René Tollemer, Sylvie Barotto ; un secrétaire, Jean-Jacques Le Moal, et un trésorier, Christian Bacou.

Le président Jop a remis à André Mermoud le diplôme de Président d’honneur. Il lui a aussi remis la médaille nationale et celle de la section de la Hte-Garonne. Il l’a remercié vivement pour son action et pour avoir bien voulu poursuivre sa collaboration au sein du comité Toulouse Ouest.

Enfin, le docteur Jean-François Gourdou a fait une passionnante conférence sur "Le professeur Augier Ferrier", originaire de Toulouse, qui fut un brillant médecin de la renaissance et surtout, pendant 40 ans, le médecin de la reine Catherine de Médicis.

La médaille du comité lui a été remise.

A la fin de l’AG, il a dédicacé quelques exemplaires de son ouvrage.

Le repas traditionnel du comité a réuni 34 personnes.

Lien vers la video (5mn24)

Le nouveau bureau, de gauche à droite :

trésorier Christian Bacou, secrétaire Jean-Jacques LeMoal, vice-président André Mermoud, président Christian Virenque, vice-présidente Sylvie Barotto, vice-président René Tollemer

| + -