Vous êtes à : Section 31 / Jeunesse

Jeunesse

La SMLH, au niveau national et bien sûr en Haute-Garonne, conduit des actions tournées vers la jeunesse :

- l'éducation à la citoyenneté, au moyen de courtes conférences en milieu scolaire (CM2), parfois en collège ou  lycée.

- le parrainage. Quelques membres de la SMLH, à titre individuel, parrainent des jeunes considérés comme prometteurs et dont la situation familiale ou sociale nécessite une sorte de "coaching" jusqu'à leur entrée dans la vie active ;

La fondation

L’opération « Un Avenir Ensemble » a été initiée en mars 2006 par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général KELCHE. Elle a été ensuite structurée sous la forme d'une fondation.

Lire la suite : "Un avenir ensemble"
 

Plus de 20 parrainages !

Depuis le début en 2006, 20 à 30 parrainages ont eu lieu (parrains membres de la LdH et/ou de l'ONM)

Fin 2015, il y a 14 parrainages actifs, plus trois parrains en attente de désignation du filleul.

 

Notre retour d'expérience

Accepter de devenir parrain dans le cadre de la Fondation « Un Avenir Ensemble » c’est prendre un engagement sur la durée. En effet l’accompagnement de la seconde au premier emploi peut durer jusqu’à 8 années. C’est long mais très enthousiasmant. La réussite du filleul vient récompenser les efforts fournis.

En Haute-Garonne, un parrainage commencé en 2006 a été le premier à se terminer. La jeune fille parrainée, après de brillantes études en Ecole de Commerce, a immédiatement obtenu un emploi en CDI correspondant à l’ensemble de ses vœux tant au plan du travail que de la situation géographique  ou financière. Au vu de son parcours, il est tout à fait évident que le parrainage a été très bénéfique pour elle.

Un témoignage sur l'efficacité de ce système nous a été apporté en décembre 2011 lors de la réunion avec le Grand Chancelier.

Le document ci-joint résume les étapes de la mise en place d'un parrainage.

 

En complément à ses missions d'entraide et de rayonnement de l'Ordre, la SMLH s'attache à mener des actions d'information en milieu scolaire, typiquement dans les classes de CM2, et parfois dans des collèges. La plupart des comités organisent de telles actions. En 2015, ce sont plus de 3000 jeunes de Haute-Garonne qui ont pu ainsi être sensibilisés aux valeurs de la République et de notre ordre national.

Il ne s'agit pas de faire la promotion de notre ordre, mais en s'appuyant sur le programme d'histoire et l'évolution de la société (monarchie, république...), de faire réfléchir les jeunes à quelques notions de civisme et de responsabilité individuelle, et de leur rappeler le fonctionnement de nos institutions.

Voici le témoignage d'un directeur d'école suite à une séance menée en 2010, et toujours d'actualité !

Lire la suite : Education à la citoyenneté
 
| + -