Vous êtes à : Section 31 / Présentation

 

Organisation générale

 

La section de la Haute Garonne est forte de près de 1000 adhérents.

 

Présidée par le Colonel (er) Serge JOP, entouré de toute une équipe, elle est composée :

  • d’un bureau à Toulouse, Hôtel Duranti, 
  • de 12 comités regroupant les adhérents d’une même zone géographique.

 

Ce véritable réseau ramifié sur tout le territoire du département permet d’assurer le contact permanent avec les autorités locales et l’ensemble des adhérents pour mener à bien les missions dévolues à la section.

 

 

Une permanence est assurée à l'Hôtel Duranti, 3è étage, les mardis et vendredis après-midi (*).
Adresse postale : SMLH31 - Case n°13 - 6 rue du Lt Col Pelissier - 31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 21 55 94
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : 09 72 33 22 56

(*) En juillet-août, les permanences ne sont pas toujours assurées, vérifiez le journal déroulant en page accueil !

 

Les missions

Ces missions découlent des statuts et des objectifs définis par le Grand Chancelier et le Président de la SMLH.

 

1. Concourir au rayonnement et au prestige de la Légion d’honneur

Cet objectif, repris avec force par le Président national, a conduit à privilégier les actions en direction de la jeunesse, trop souvent en perte de repères. Ces actions sont concrétisées à plusieurs niveaux :

Au niveau national dans le cadre de l’association « Un avenir ensemble » présidée par le Grand Chancelier, ces actions se traduisent par la participation de Légionnaires de la section au dispositif de parrainage de lycéens, choisis par l’Education nationale parmi des boursiers au mérite et dont la situation sociale ou financière de la famille justifie un accompagnement pédagogique et moral.

Cette opération menée en concertation avec le Recteur de l’Académie de Toulouse connaît des résultats très encourageants. Le dispositif actuel rassemble une dizaine de parrains en charge de lycéens. L’Ordre national du Mérite participe également à des actions identiques.

Au niveau du département les actions engagées concernent les jeunes scolaires, plus particulièrement les élèves de CM1 et CM2 et s’ouvrent progressivement en direction des collèges.

Elles visent, en liaison et avec l’appui de l’inspection d’Académie de la Haute-Garonne, à contribuer à l’éducation des élèves à la citoyenneté en leur faisant partager les valeurs de civisme, de respect, du sens du devoir, d’exemplarité du comportement et de solidarité. Elles nécessitent un engagement concret et une permanence des efforts. L’enjeu le justifie.

 

2. L’entraide

La section procède à la détection des sociétaires en difficulté morale ou financière et à l’établissement de dossiers personnalisés donnant lieu à des aides accordées par le conseil d’administration de la SMLH :

  • Allocations décès,
  • Allocations d’entraide,
  • Prêts d’honneur,
  • Bourses d’études…

Complétant ces actions, la SMLH offre en matière d’aide à la perte d’autonomie et l’état de dépendance un dispositif à base de sites d’accueil médicalisés. Au niveau départemental, la section établit des conventions accordant aux compagnons et à leurs conjoints la priorité d’admission rapide dans ces résidences.

 

3. L’Honneur en action

Comme le précisait le général Gobilliard dans un éditorial : "la Légion d’honneur est une distinction prestigieuse qui témoigne du réel mérite de ceux qui la portent. Et comme notre décoration n’est pas une fin en soi, nous avons créé l’Honneur en action pour que chaque membre puisse s’engager pour des projets locaux, nationaux ou internationaux fondés sur la solidarité".

Les projets présentés par plusieurs de nos membres ont été sélectionnés par la SMLH, dans différents domaines : éducation citoyenne, formation à l'informatique pour des personnes âgées, groupe de parole pour personnes en difficulté.

L’Honneur en action a pour vocation d’inciter les membres de la Légion d’honneur à proposer des projets qui font avancer la société et à aider ceux-ci à être le plus visible possible. Sur le site www.lhonneurenaction.fr, une banque d’aides et une banque de besoins sont proposées à un public très large. Les projets ont ainsi toutes les chances d’obtenir un meilleur soutien matériel, humain ou financier.

L’idée fondatrice est simple : les légionnaires sont des hommes et des femmes dont le rôle dans notre société a été remarqué. Avec l’Honneur en action, nous leur offrons la possibilité de continuer à exprimer leur engagement envers ceux qui en ont le plus besoin.

Cette démarche volontariste a pour but :

  • au niveau régional et local, de permettre à chacun dans sa section, en fonction de ses talents spécifiques et de sa propre expérience d’élaborer un ou plusieurs projets concrets susceptibles d’aider un individu ou un groupe et de le mener avec détermination et passion.
  • au niveau international, en s’appuyant sur le dynamisme des sections à l’étranger, d’amplifier leur action.

Actions individuelles et actions collectives contribuent à la diffusion d’une image exemplaire et dynamique de la Légion d’honneur qui demeure pour nos concitoyens le symbole de l’excellence.

La Section en chiffres

 

La section de Haute-Garonne est l'une des plus importantes en province.

 

Elle compte près de 1000 membres, dont environ

  • 40 amis,
  • 150 associés (conjoints de compagnons décédés),
  • 800 compagnons dont plus de 14% de femmes. Leur proportion est en constante augmentation.

 

Parmi nos membres, il y a

  • cinq grands officiers (le général de Courrèges, la chanteuse Mady Mesplé, Line Mailhos, inspecteur général de l'Education nationale, le colonel Jean-Georges Delmas, le professeur Louis Lareng),
  • environ 40 commandeurs,
  • 140 officiers
  • et plus de 600 chevaliers.
| + -