Vous êtes à : Section 31 / activités

Activités

 

 

Nous étions 35 (plus notre accompagnatrice Laurence) pour le voyage annuel de section, du 10 au 18 septembre, à la découverte de cette région aux paysages magnifiques et de son très riche passé historique et culturel.

Une arrivée un peu tardive à notre hôtel après un long retard dû à une tempête sur la région de l'aéroport de Rome, mais ensuite tout s'est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur, nos dévoués organisateurs ayant pu pallier quelques inévitables petits soucis. Beaucoup de transports, c'est la contrepartie d'avoir eu pratiquement un seul hôtel.

Les kilomètres et les visites ont été entrecoupés de pauses déjeuner... On mange bien en Italie, peut-être même un peu trop, quand on aime les pâtes "al dente" et leurs délicieuses sauces.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Un best-of photos par journée en cliquant le lien sur la date.
Vous pouvez lancer le diaporama en choisissant l'option avec 3 points en haut, puis diaporama dans le menu déroulant.

Lundi 11, Pise et son ensemble monumental avec la fameuse tour.

Puis la charmante ville de Lucques, moins connue et donc moins infestée de touristes et de marchands du temple, avec son dédale de ruelles et ses arènes transformées en commerces et maisons d'habitation.

Mardi 12, la ville gothique de Sienne et sa fameuse place del Campo, en forme de coquille, où sont organisées chaque année deux courses où s'affrontent les cavaliers des quartiers rivaux ; puis sa grande cathédrale.

Ensuite une dégustation de charcuteries du terroir qui étaient surtout là pour faire passer le célèbre Chianti. Le niveau sonore a pris quelques décibels et beaucoup se sont passés de dîner...

Mercredi 13, embarquement pour l'île d'Elbe, à une heure de bateau de la côte toscane. Nous avons flâné dans la petite capitale Porteferraio, après la visite de l'une des résidences de l'empereur déchu, où il résida deux mois à l'été 1814. Cette maison admirablement située est pleine de souvenirs napoléoniens, et notre insigne y figure à de multiples endroits !

Jeudi 14, retour encore plus en arrière puisque nous avons visité Volterra, une ville d'origine étrusque (ensuite dominée par les romains, puis les envahisseurs goths, puis les florentins...), ville disposant d'un musée très riche qui illustre le niveau artistique que possédaient ces populations quelques siècles avant notre ère.

Ensuite, la ville très originale de San Gimignano, avec ses 14 tours carrées dont le rôle défensif est surtout devenu un signe extérieur de richesse et de rivalité entre propriétaires. Certains d'entre nous ont pu savourer les glaces très réputées du spécialiste local (à moins qu'il ne soit national ?)

Vendredi 15, nous passions des vieilles pierres historique à la pierre tout court, avec les étonnantes carrières de Carrare, et son fameux marbre blanc que Michel-Ange venait choisir sur place, aujourd'hui toujours extrait, et transporté par de gros camions pour être exporté et transformé en Asie.

Retour à notre point d'attache, Montecatini, et visite des thermes de style Liberty (nous dirions Art Nouveau). L'eau thermale ne mérite pas le voyage, on nous a même recommandé de ne pas en abuser.

Samedi 16 et dimanche 17, l'apothéose avec Florence, l'énorme cathédrale, le baptistère, et enjambant l'Arno, le fameux Ponte Vecchio et ses commerçants. Beaucoup de touristes (nous étions des visiteurs, c'est différent) dans ces petites rues souvent un peu sombres.

Le musée des Offices et ses trésors d'art primitif puis de la Renaissance, avec "en vrai" des tableaux célèbres de Botticelli, Vinci, Titien, Caravage et bien d'autres. Quelques regrets pour le rythme de la visite trop lent au début, trop rapide à la fin, comme le lièvre de La Fontaine, mais que c'était beau !

Il y a cette année, une catégorie "insolite" puisque chacun a été sollicité pour transmettre ses photos originales, avec un vote lors de la réunion de retrouvailles qui a eu lieu assez vite après notre voyage, dès le 3 octobre.

La "reine des pâtes", dans un magasin de Florence, et beaucoup d'autres photos...

 

 

Sous le "lire la suite", la photo du groupe au complet et les noms des gentils membres.

Lire la suite : Voyage 2017 en Toscane
 

La Section SMLH 31était présente le lundi 29 mai 2017 à la cérémonie d'hommage à Jean Moulin dans la cour d'honneur de la préfecture en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, de nombreuses délégations d'anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, de classes d'élèves du collège des Ponts Jumeaux, du collège Jean Moulin de Toulouse et des écoles élémentaires Jean Moulin de Blagnac et Montrabé.

Durant la diffusion d'un extrait du discours prononcé par André Malraux à l'occasion de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964, les élèves des écoles élémentaires de Blagnac et Montrabé déposaient des roses bleues, blanches et rouges au pied du portrait de Jean Moulin et du monument en hommage aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur morts pour la France. Ils étaient accompagnés de reconstituteurs historiques de l'association "Les Oies sauvages" en tenue de maquisards.

Les élèves des classes orchestre du collège des Ponts Jumeaux interprétaient le chant des partisans.

Après les allocutions et dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts et la minute de silence, les élèves des collèges des Ponts Jumeaux et Jean Moulin de Toulouse interprétaient le refrain de la Marseillaise.

La section de la SMLH 31 était représentée par l'Inspecteur général (h) de la Police nationale Raymond Dematteis et son porte-drapeau Joële Reberga.
 

Sur la route des châteaux.

Le compte-rendu de Jean Honnorat

Les photos de Michel Carrier

 

 

Samedi 3 décembre 2016, l’assemblée annuelle de la section de la Haute-Garonne s’est tenue, comme les années précédentes, à l’hôtel Palladia de Toulouse.

Le premier acte a commencé par un instant de recueillement en souvenir de nos compagnons disparus depuis la dernière assemblée générale. Puis, tour à tour les membres du bureau se sont succédé au micro pour présenter leur bilan et leurs messages… Si les effectifs nationaux continuent à baisser, ceux de la section se maintiennent, se rajeunissent légèrement et se féminisent aussi… Notre secrétaire général Longin Fourdrinier a pu détailler cela en quelques minutes, captant l’attention de tous. Les activités ont été couronnées de succès, avec un temps clément en Ecosse lors du voyage annuel  début octobre, beaucoup plus d’humidité pour la journée à Castres fin mai et une pluie d’applaudissements pour le gala dans un théâtre du Capitole complet. Beaucoup d’émotion et d’humour ont guidé notre ami Vice-Président Michel Carrier, grand organisateur de toutes ces occasions de fraterniser. Ce gala maintenant bien ancré dans la vie mondaine de la Haute-Garonne tous les 2 ans est un temps fort dans la vie de la section. Il participe également à la très bonne santé de la section au plan financier, comme l’a souligné avec objectivité et concision notre grand trésorier Jacques Lombrassa…

Lire la suite : AG 3 décembre 2016
 

Du 4 au 11 octobre 2016, notre équipe de 32 voyageurs est allée visiter l'Ecosse. Et avec le beau temps ! Les équipements spéciaux achetés pour la circonstance ont très peu servi.

Initiation au haggis et pour certains, au whisky,

Vieilles pierres, vrais écossais en kilt, leçons d'histoire (Robert the Bruce, William Wallace, pas trop Marie Stuart, mais tout sur les Jacobites et Bonnie Prince Charlie... Notre guide avait ses préférences).

Quelques photos... Comme d'habitude il y en a trop, près de 250 mais après tout cela ne fait que moins d'une demi-heure de diaporama pour revivre une semaine intense.

Je les ai classées par journée ; cliquez sur la date et les photos s'ouvriront dans une autre fenêtre.

Google a modifié son système pour tenter d'imposer le partage par Google photos, je n'ai pas encore vu comment refaire des diaporamas automatiques. Vous pouvez faire défiler en manuel en affichant une photo puis en cliquant sur les flèches à gauche ou à droite. Ou bien lancer le diaporama en cliquant sur les trois points en haut à droite, ce qui ouvre un menu où il y a l'option diaporama...

4 octobre : arrivée à Glasgow, nuit dans les environs

5 octobre : centre ville, cathédrale Saint Mungo, musée, pause au village de Luss avant de traverser la belle région de Glencoe et d'arriver à Fort William

6 octobre : le canal calédonien, ruines du château d'Urquhart, croisière sur le Loch Ness, visite d'une fabrique de kilts à Inverness

7 octobre : Fort George, distillerie Glen Grant près d'Aberlour, arrivée à Aberdeen et cathédrale Saint Machar

8 octobre : jardin Duthie Park, château de Dunnotar, Saint-Andrews berceau du golf, nuit à Perth

9 octobre : cathédrale de Dunblane, passage à Stirling, mémorial de la bataille de Bannockburn (1314), arrivée à Edimbourg et visite centre ville et cathédrale

10 octobre : Edimbourg, vieux quartiers, château, musée

11 octobre : palais royal de Holyrood

sous le "lire la suite", la photo de groupe devant le château de Dunnottar

Lire la suite : Voyage en Ecosse
 

Page 1 sur 6

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>
| + -