Vous êtes à : Les 12 Comités / Lauragais

LAUR-activités

                       

Sortie Champêtre du 9 juin 2017 du comité du Lauragais

           « Les jardins de Pitorre de Caraman »          

Visite de la ferme de Prat Mau

 

Nous étions 11 à la Ferme de loisirs avec Archéosite.

"Architecture à travers les âges" (1.200.000 à l'An 1000), galerie du patrimoine (paléontologie, archéologie, histoire), chantier de fouille, atelier poteries (four)... Jardin en permaculture biodynamique…. voilà ce que la visite de la ferme de Prat Mau nous a fait découvrir au milieu de sentier botanique, pisciculture  et apiculture.

Accueillis par les propriétaires  de la ferme aux environs de Caraman, nous avons tous été impressionnés par la volonté de ce couple et de leur fils aîné à maintenir une activité dans  cette petite exploitation agricole qui s'est tournée vers l'agritourisme et la présentation du patrimoine archéologique local. Ils attendaient pour le week-end une troupe de louveteaux.

Nous avons suivi le parcours guidé par le propriétaire intarissable en explications tout au long de la visite. et accompagnés par un beau soleil.

Nous avons terminé cette matinée par un délicieux repas champêtre, bien sûr bio et et de fabrication locale, avec multiples desserts, le tout servi avec beaucoup de gentillesse. Nos hôtes avaient même prévu un drapeau tricolore... Et comme il restait des oreillettes, beaucoup sont repartis avec le dessert du soir...

Quelques photos : notre groupe, une aventurière sur le pont néolithique, et en attendant le déjeuner...

Lire la suite : Sortie de printemps 2017
 

Vendredi 31 mars 2017, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Montgiscard, les élèves de la classe de CM2, conduits par leur enseignante, directrice de l’école élémentaire, ont participé à une information sur les valeurs citoyennes.

Cette matinée studieuse était organisée et animée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (comité du Lauragais), en présence de l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Villefranche. Le maire, présent pendant toute la séance, avait personnellement apporté son soutien. Y assistait également le président départemental des médaillés militaires.

Lire la suite : Education citoyenne - Montgiscard
 

Ecole Raymond Terrenq - Baziège

Le 9 janvier 2017, Jean-Yves Bouillon, président du Comité du Lauragais, Claudine Cassan, membre du Bureau, accompagnés de Jean-Paul Brèque, président de Toulouse Nord sont allés à la rencontre de deux classes de CM2 de l'école de Baziège.

Fort de cette expérience très enrichissante de par la qualité des échanges avec les élèves et l’équipe enseignante  et le soutien des élus et des médaillés, le Bureau du Comité du Lauragais prépare de prochaines interventions à Montgiscard et Avignonet-Lauragais.

Lire la suite : Comité du Lauragais - Education citoyenne
 

Le 25 janvier 2017 les membres du comité du Lauragais se sont réunis à Saint-Orens au Château Catala pour partager la traditionnelle galette des Rois.

Après l'accueil par le colonel Jop, président de la section de la Haute-Garonne, Jean-Yves Bouillon, président du comité du Lauragais, présente tout d'abord Chantal Trémoulet qui seconde activement son mari dans sa fonction de trésorier, puis nous informe du démarrage du programme des actions vers la jeunesse dans les écoles de Baziège (16 janvier), Montgiscard (31 mars ), Avignonet (27 avril). C'est Claudine Cassan qui est en charge de ces réalisations.

Il laisse ensuite le micro au général Ferrando qui a bien voulu venir nous faire un exposé sur les difficultés rencontrées par les maires de petites communes. Il nous a longuement expliqué les changements apportés dans cette gestion par l'application de la loi N.O.T.R.e (Nouvelle organisation territoriale de la république ) votée en août 2015. Cette loi apporte de nombreux changements dans la gestion des communes, en particulier au niveau des intercommunalités.

Le colonel Jop intervient pour préciser quelques points. Le général Ferrando termine sur la complexité de ces nouvelles directives. La réunion se poursuit autour d'une délicieuse galette accompagnée d'un vin pétillant qui met tous les présents de bonne humeur !

 

 

 

L'assemblée générale 2016 s'est tenue à la Maison des Associations de Saint-Orens. Le président Bouillon empêché, c'est la vice-présidente Monette Latournerie qui a présidé la séance. Voici un extrait de son intervention.

 

"Merci d'être venus si nombreux aujourd'hui pour cette assemblée générale. Tout d'abord je dois vous transmettre les amitiés du Colonel Costes qui a des difficultés pour se déplacer et regrette beaucoup de ne pas être parmi nous physiquement. Mais sa pensée nous accompagne.

Nous sommes de tout coeur avec notre président et ami Jean-Yves Bouillon qui vient de perdre sa fille, ainsi qu'avec son épouse Irène, en cette terrible circonstance.

Merci également à notre Président de section, le Colonel Jop, qui veillera à la régularité de nos débats et de nos élections, puis les clôturera par une allocution plus générale.

Enfin merci aux représentants de la section de la Haute-Garonne et des autres comités.

Nous suivrons l'ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier par Paul Lemière
  • Elections : renouvellement du bureau 
  • Questions diverses
Lire la suite : Assemblée annuelle 2016
 

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
| + -