Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Ouest

TW-activités

Madame Yamina Fouhami est professeur de lettres au collège R. Badiou.

Le 5 février 2016, elle a assisté au Rassemblement des Ordres Républicains à la Préfecture de la Haute-Garonne.

Très intéressée par la démarche d’éducation citoyenne faite dans les écoles, elle a pris contact avec la SMLH. Le comité Toulouse-Ouest a ainsi organisé trois séances d’information  « Légion d’honneur et citoyenneté ».

Au total, deux classes de 5ème et une classe de primo-arrivants (niveau 3ème/6ème, en apprentissage de la langue française) soit 59 élèves ont bénéficié de cette information les 21 et 27 mars puis le 18 avril.

Chaque séance a été préparée par l’enseignante au travers d’un questionnaire de 12 items, à propos de la Légion d’honneur.

Le président André Mermoud, Annie Pennarun, Christian Virenque et le porte-drapeau de la section, Joële Reberga ont animé les échanges grâce au Powerpoint spécifique.

L'insigne a circulé parmi les élèves qui l’ont examiné avec intérêt.

Puis une élection se déroule qui choisit un garçon et une fille qui reçoivent la décoration au cours d’une simulation de cérémonie.

Enfin le drapeau de la section est déployé. Son histoire et son usage sont précisés ; quelques élèves souhaitent le porter, peut-être des vocations sont-elles nées à cette occasion ?

Madame Fouhami a reçu un marque-pages de la SMLH. Elle a été très sensible à ce cadeau et en en retour nous a fait parvenir des documents de remerciements personnalisés. Elle souhaite contribuer à améliorer notre méthodologie et nous a indiqué qu’elle comptait renouveler l’expérience l’an prochain.

Lien vers la vidéo (4 min 47)

 

Le 22 octobre 2016, au restaurant Le Faubourg, s’est tenue l’assemblée générale du comité Toulouse Ouest de la section départementale de la Haute Garonne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

30 (et quelques) personnes, membres du comité, de comités du département sont accueillis par notre bureau, alors qu’à l’écran, une vidéo rappelle les points principaux évoqués il y a un an.

Le rapport moral est présenté par le président MERMOUD. Il fait état de 5 nouvelles adhésions, de 5 décès, d’une démission et de la promotion au rang d’officier de René TOLLEMER. Au total, nous sommes 75, 52 hommes, 23 femmes.

Lire la suite : Assemblée générale 2016
 

Le comité  TW était présent le 17 mars 2016 pour répondre à l'invitation de la proviseure du lycée Raymond Naves.

De nombreux élèves ont été accueillis au stand SMLH 31.

Lire la suite : Colloque "jeunes et engagement"
 

Le président André MERMOUD, Annie PENNARUN et Christian VIRENQUE sont intervenus le 4 février 2016 dans la classe de CM2 de l’école des Gais Pinsons, située dans le quartier de Casselardit, à la demande de madame Eliane CABOS, directrice et de l’enseignante de CM2.

30 élèves, très informés sur Napoléon dans la cadre de leur programme d’Histoire, ont eu la surprise, « organisée » par Denise FARRAUT, enseignante, d’accueillir l’équipe pédagogique du comité Toulouse-Ouest.

Des élèves attentifs, très interactifs et renseignés : ils nous ont parlé de la Corée du Nord comme régime non démocratique !

La présentation PWP habituelle a été commentée. De nombreuses questions ont été posées par les élèves

Une remise simulée de la décoration en présence de la directrice a concerné un garçon et une fille choisis par l’enseignante et l’ensemble des élèves. Enfin l’hymne national a été chanté.

Des panneaux de la SMLH, qui avaient été placés dans la classe, y ont été laissés quelques jours pour prolonger l’efficacité de l’intervention.

Lien vers la vidéo

 

Michel Tudel (Toulouse Sud) a été invité par la directrice de l’école du Caousou à faire une présentation aux élèves de CM2 sur le thème Légion d’honneur et citoyenneté. Cette présentation a réuni 123 élèves, 4 classes de CM2, le vendredi 29 janvier 2016.

Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre de la circulaire SMLH/Rectorat de 2012 s’effectue en une heure et demie environ. La séance est supportée par un PowerPoint mis au point et rodé par le comité Toulouse Ouest sur la base d’un document initialement créé par le comité de Saint-Gaudens.

Quelques jours avant la séance, les enseignantes des 4 classes de CM2 avaient projeté le PWP aux élèves et recueilli une trentaine de questions. Les membres de Toulouse Ouest et Sud ont apporté leurs réponses, après avoir commenté la présentation PWP. Des questions supplémentaires ont été posées donnant une interactivité animée et sympathique.

Le suivi de cette manifestation sera organisé par les enseignantes pour s’assurer de l’efficacité de notre démarche.

Voici un lien vers la vidéo qui résume cette journée.

 

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
| + -