Vous êtes à : Section 31 / histoire

Histoire

Sources : la compilation "Historique comité Est" rédigée en 1992 par Jean-René Morin, commandeur, président du comité Grand Toulouse, puis de Toulouse Est jusqu'en 1999, est une mine d'informations sur l'organisation initiale de la section et des différents comités, bien plus large que Toulouse Est. Ensuite, la plaquette 1997 du général Bonmati donne une sorte d'instantané de l'organisation détaillée à cette date. Pour la période plus récente, il s'agit d'informations de la Section.

Lire la suite : Historique de la Section et des Comités
 

Depuis pratiquement ses origines vers 1965, la section de Haute-Garonne, en plus de ses actions patriotiques et d'entraide, organise des activités à caractère convivial pour resserrer les liens entre ses membres et des galas afin de renforcer le rayonnement de notre ordre.

Elle communique également vers ses membres au moyen d'un bulletin de liaison, la 10ème Cohorte.

La plupart des comités organisent également des activités de cohésion : galettes, conférences, sorties, repas...

Lire la suite : Historique des activités
 

Une brochure sur la SEMLH de Haute-Garonne en 1997 nous donne de précieux renseignements sur les acteurs et l'organisation de l'époque. Si quelqu'un dispose des photos originales, la qualité sera bien meilleure.

Au niveau Section, le Bureau était constitué ainsi

Lire la suite : En 1997...
 

La Cohorte, c'est le nom du bulletin de liaison que publie la SMLH. La 10ème Cohorte, c'est celui de notre Section départementale. Pourquoi 10, pourquoi ce nom à consonance romaine ?

Il faut remonter plus de deux cents ans en arrière. Un peu d'histoire...

Quand Bonaparte a créé l'Ordre de la Légion d'honneur, ce n'était pas seulement pour remplacer les ordres de chevalerie, les récompenses et distinctions abolis par la Révolution. Il voulait également mettre en place une organisation territoriale, avec plusieurs objectifs.

Lire la suite : En 1802, la 10ème Cohorte
 
| + -