Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Est

TE-activités

28 participants à notre repas "de convivialité", le 20 octobre 2018 à La Fontaine aux Grives, Quint-Fonsegrives.

Chacun a été heureux de retrouver la joyeuse équipe de membres du comité TE étendu à quelques "extérieurs" habitués de nos activités !

Quelques photos

 

Présentation commune TW-TS-TE au Caousou le 25 mai 2018.

La vice-présidente Ghislaine Matringe représentait notre comité.

Voir l'article

 

Dominique Houlié, proviseure du lycée Raymond Naves depuis 2010, membre du comité Toulouse Est, a été décorée de l'insigne de la Légion d'honneur. Une cérémonie émouvante pour récompenser l'ensemble de sa carrière au service de l'Éducation nationale. Une distinction que Dominique Houlié a reçue des mains de la rectrice, Anne Bisagni-Faure.

Dominique Houlié (à gauche), proviseure du lycée Raymond Naves et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse

 

La cérémonie s'est déroulée le 14 mai 2018 au lycée, en présence de Michel Dorrer, président du comité Toulouse Est de la SMLH 31 et de Joëlle Reberga, porte-drapeau, et de nombreux invités.

« Un grand proviseur que la République a choisi en juste retour d'honorer… un engagement sans faille tout au long d'une carrière d'enseignante puis de personnel de direction où elle n'a eu de cesse de faire vivre et rayonner les valeurs de la République » a souligné la rectrice de l'académie de Toulouse. Une femme de caractère, humaniste et passionnée, à qui les défis ne font pas peur et qui s'est tournée vers des publics en difficulté pour les aider à emprunter les chemins de la réussite et leur montrer que les obstacles doivent être surmontés et transformés en opportunités. »

D'une voix émue, Dominique Houlié, a énoncé à son tour son parcours au sein de l'Education nationale : « L'école m'a construite, je me devais de lui rendre ce qu'elle m'a donné. Des enseignants qui nous ont formés en développant notre esprit critique et en permettant d'asseoir notre système de valeurs, attentifs à notre réussite. »

Principale dans plusieurs collèges de Toulouse

Dominique Houlié, qui prendra sa retraite en juillet, a également rappelé les temps forts de sa carrière. Après des études en CPGE à Fermat, elle a enseigné l'histoire en collège à Nantes, Limoges et Toulouse. Elle a été ensuite principale adjointe au collège de Beaumont de Lomagne, proviseur adjointe à Castelsarrasin et principale du collège Stendhal, Maurice Bécanne puis Clémence Isaure à Toulouse. Dominique Houlié a initié de nombreux projets notamment une unité pédagogique d'intégration. Elle défend la mixité sociale. «Des objectifs d'excellence et de réussite pour tous» indique-t-elle. Elle a aussi le lycée de la nouvelle chance dans l'établissement public Raymond Naves.

Dominique Houlié cultive de nombreuses passions : la phylogenèse, les mystères de l'Univers, les sciences cognitives, la littérature, le cinéma, le sport, notamment le rugby et le handball. Elle est aussi titulaire d'un master spécialiste de sophrologie.

(adapté d'un article de la Dépêche)

 

Les comités de Toulouse Est, Ouest et Sud ont décidé de se rapprocher pour optimiser la participation aux activités, qui est souvent décevante au niveau d'un seul comité.

Dans ce cadre, Toulouse Ouest a organisé le 5 avril 2018 une visite de l'exposition à l'Hôtel-Dieu consacrée à la médecine militaire durant la guerre de 1914-1918, autour des documents et objets personnels du médecin-major toulousain Prosper Viguier qui a vécu toute cette période et qui au-delà de ses compétences médicales a poursuivi ses recherches et tenu des statistiques.

Les commentaires étaient assurés par le professeur Christian Virenque, président du comité Toulouse Ouest, et organisateur de cette exposition.

La visite s'est poursuivie par celle du musée des instruments médicaux, dont certains font vraiment peur...

Malheureusement, seulement 6 participants (eh, oui, six...) alors que 3 grands comités étaient conviés : deux participants Toulouse Est, tous deux membres du bureau, et 4 de Toulouse Ouest, dont un membre du bureau, et deux amis d'une participante. Personne de Toulouse Sud.

Tout cela est un peu décourageant. Si c'est la disponibilité qui vous a manqué le 5 avril sachez que l'expo sur la médecine 1914-1918 dure jusqu'au 11 novembre (à 11h j'imagine), mais vous n'aurez pas le commentaire, et il faudra vous renseigner sur les jours d'ouverture.

Lire la suite : Visite expo Hôtel-Dieu
 

Malgré 9 courriers envoyés à 3 maires de quartier toulousains, aux maires et directeurs d'école de 3 villages dans notre "circonscription", nous ne sommes intervenus en 2018 qu'une fois à Balma et une fois à Flourens,comme en 2017, 2016 et 2015.

Apparemment la promotion des valeurs de la République, la citoyenneté, le vivre-ensemble ne sont pas dans les priorités de nos destinataires, mais nous continuerons...

Ci-dessous l'écho paru dans la Dépêche.

 

Page 1 sur 7

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
| + -