Vous êtes à : La Légion d'honneur / La SMLH

De la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH)
à la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).

 

L’association « la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH) » est née en 1921, à l’initiative du général Dubail (), alors grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur, pour soutenir financièrement des légionnaires souvent dans le besoin, voire le dénuement. Héritière des 16 cohortes créées en 1804 pour concrétiser la grande fraternité voulue par Bonaparte, la SMLH rassemble les femmes et hommes, civils et militaires, titulaires de la Légion d’honneur ; elle est ouverte également aux veuves et orphelins de légionnaires.

Régie par la loi de 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1922 et réputée d'intérêt général.

Présente sur tout le territoire national et à l’étranger, elle est, de fait, le relais de la grande chancellerie sur le terrain. Elle est structurée en sections, en général une par département, et en comités (subdivisions des sections au niveau de l'arrondissement voire du canton).

Pour s’adapter à la réglementation en matière associative et fiscale, une modification des statuts a été approuvée en 2011 par une assemblée générale, validée par le Conseil d'Etat et autorisée par décret du 27 mars 2012, publié au JO du 4 avril. Elle inclut notamment une légère modification de l’appellation qui est désormais la « Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) ». Cette apparente disparition de l'entraide ne réduit en rien nos objectifs d'entraide interne ! Mais elle traduit aussi une plus grande ouverture vers l'extérieur.

La SMLH se compose aujourd’hui de 130 sections en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, réparties en 637 comités, et de 64 sections à l’étranger.

Forte de plus de 52 000 adhérents en 2015, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d’honneur.

Ses objectifs s'appuient sur cinq piliers essentiels :

  • rassembler : par son organisation sur le terrain en sections et comités, elle représente la Légion d'honneur "au coeur de la Nation" ;
  • rayonner : concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l'étranger ;
  • s'engager : participer à des actions de solidarité nationale ;
  • promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse ;
  • aider : renforcer les liens d'entraide entre les membres, par des visites et des aides administratives ou financières.

Sa devise est : Honneur - Patrie - Solidarité 

 

La SMLH est présidée par le général d’armée (2S) Hervé Gobilliard.

Le Président de la République, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur en est un des présidents d’honneur, ainsi que le grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur.

 

Pour en savoir plus sur la SMLH...

| + -