![]() |
La SMLH31 a organisé avec succès sa quatrième édition du prix départemental de l’Apprentissage.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 juillet dernier dans la salle Sorribas au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne en présence de son président Lucien AMOROS, du président de la SMLH31 Jean HONNORAT, président du jury, des membres du bureau SMLH31, des membres du jury, de la présidente SMLH31 comité TNO en charge de l’Apprentissage Muriel FANT-ROUX, animatrice de la cérémonie.
Les 8 lauréats ont été appelés sur scène ainsi que leurs maîtres d’Apprentissage, leurs formateurs et les directeur(ices) des CFA concernés et ce devant une assistance composée des parents, des formateurs, des personnalités du monde économique de l’artisanat. |
Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme, une médaille ainsi qu’un chèque des mains du Président Jean HONNORAT SMLH31 et du Président Lucien AMOROS CMA31.
Pour cette quatrième édition, 6 domaines représentatifs de la Haute-Garonne ont été sollicités : les métiers de la coiffure et de l’esthétique, les métiers de bouche, les métiers du BTP, les métiers de la vente et du service, de la mécanique moto et les métiers de logistique déménagement.
CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Tom BONTEMPS sera l’ambassadeur de la SMLH31 pour le prix national de l’Apprentissage le 15 Novembre 2025 à Paris. |
![]() |
La SMLH31 a récompensé cette jeunesse qui construit qui va jusqu’au bout de leur effort, de leur passion, l’intelligence de la main les guide vers des valeurs qui nous sont chères, Honneur, Patrie et Solidarité. Alors, nous leur disons « Poursuivez vos rêves avec l’ambition qui vous anime ».
Cette sortie « Cœur de Gascogne » de la SMLH31, section de la Haute-Garonne, nous a permis de découvrir ou redécouvrir la bastide de Jégun. Le nom de la commune est d'origine celtique : “ju” : arbre et “guen” : vin, ce qui atteste d'une culture de la vigne très ancienne.
La présentation nous a été faite par l’un de ses habitants, érudit passionné par son village, qui a fait partager à notre groupe certains des beaux sites qui s’y trouvent, notamment l'église autrefois connue sous le nom de "collégiale Sainte-Candide de Jegun". Le premier document la mentionnant est une bulle du pape Célestin III datant de 1193. |
|
![]() |
Notre président a remis au maire la médaille de la société de la Légion d’honneur pour le remercier de son accueil, dans le cadre de la "Légende Irlandaise" (seul pub irlandais du Gers, mais au fait y a-t-il des bistrots gersois en Irlande ?).
Note du webmestre membre de ce comité, mais en toute objectivité car les chiffres sont là... le comité Toulouse-Est, toujours dans les starting-blocks ou la valise à la main, constituait la moitié du groupe : 12 avec Michelle Humbert absente sur cette photo.
Cette halte bien appréciée dans cette fraîche matinée a fait la transition avant un solide et sympathique déjeuner. On ne plaisante pas ça, on est dans le Gers... |
Ensuite ce fut la visite de la magnifique abbaye de Flaran, ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1151 et active jusqu'à la Révolution où elle fut vendue comme "bien national".
Joyau de l'art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France, qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin. C'est le site public le plus visité du Gers. L'abbaye de Flaran présente aussi au grand public une exceptionnelle collection de chefs-d'œuvre de dessins, peintures et sculptures du XVIe au XXIe siècles, dont des Dali.
Le temps bien qu’incertain a été agréable pour que tous profitent de cette journée de convivialité, promenade et découverte. |
![]() |
La SMLH de la Haute Garonne a organisé le 14 mai 2025 une conférence sur le thème « Sport et Handicap ». A cette occasion, ont été présentées et débattues l’évolution et la réalité de l'accessibilité dans le domaine sportif pour les personnes en situation de handicap.
Pour introduire les témoignages de Champions - Championnes Paralympiques - Jean-Louis GRANZOTTO- Emilie MENARD- Babacar NIANG, deux interventions ont apporté les repères historiques, législatifs et conceptuels :
Puis les champions ont présenté leur parcours sportif et ont témoigné de leurs expériences, des succès comme des difficultés.
Retrouvez les présentations et quelques autres photos
Les modérateurs Michelle GENESTAL et Daniel RIVIERE ont animé de nombreux et fructueux échanges avec la salle.
Un groupe du Conseil Municipal des Enfants de Toulouse, particulièrement sensibilisés aux notions d’inclusion et de dépassement de soi, a participé avec sérieux et implication.
Dans le cadre de partenariats « gagnant-gagnant » d’Entraide, la SMLH signe chaque année des conventions avec des EHPAD soigneusement sélectionnés et suivis afin d’offrir à nos sociétaires une priorité d’accès dans ces établissements avec une contrepartie financière. La convention est envisagée comme un partenariat visant à coopérer avec un établissement apportant à nos sociétaires des critères de qualité de haut niveau.
Le 18 février 2025, une délégation de la SMLH 31 s’est rendue à la Cerisaie à Castelmaurou pour évaluer la réalisation du projet porté par la convention signée avec cet établissement. Le directeur Monsieur Da Cruz et son équipe pluridisciplinaire nous ont fait découvrir la mise en place d’un nouvel environnement pour les résidents présentant des troubles de l’orientation et une altération de la mémoire.
Les aménagements réalisés visent à limiter l’apparition ou l’aggravation de ces troubles par l’adaptation de l’environnement spatial et temporel, comme par exemple avec des portes personnalisées, avec la création d’un espace - compartiment de train permettant aux soignants d’entrer en relation avec la personne accompagnée d’une autre manière.