Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Nord / TN-scolaires

TN-activités scolaires

Après avoir traversé 2 siècles d’histoire plutôt mouvementés, la Légion d’honneur successivement ordre « impérial » sous Napoléon Ier, puis sous Napoléon III, ordre « royal » sous Louis XVIII et Charles X ou encore « national » sous les diverses républiques aura toujours été appelée par tous « la Légion d’honneur ». Il appartient maintenant à notre génération de perpétuer les valeurs que porte cet ordre aux générations suivantes.

Il nous est apparu naturel - et essentiel - d’agir dans ce sens en ciblant la génération montante. Pour ce faire, avec l’aide « éminente » de l’Inspection académique de Toulouse, nous tâchons de sensibiliser les élèves du cycle 3 (Cours moyens, et plus particulièrement CM2) sur nos valeurs républicaines. Pour asseoir ces actions, nous recherchons l’aide active et permanente des enseignants qui, d’ailleurs, se prêtent au jeu avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Nous recherchons également l’appui de nos élus les plus proches (plus particulièrement municipaux) en évoquant avec eux et si possible en mairie quelques notions de démocratie locale. Le tout s’intégrant parfaitement à leur programme d’histoire et d’éducation civique, bien entendu.

Nous avons enfin besoin de la participation des légionnaires locaux pour témoigner en s’appuyant tout simplement sur leur propre expérience personnelle…

 

Le comité Nord est intervenu -notamment - devant les CM2 de Pechbonnieu.

article de la Dépêche

 

Après un arrêt brutal des activités le 17 mars 2020 et une saison scolaire 2020-2021 totalement blanche, une amélioration de la situation sanitaire durant l’été 2021 pouvait donner quelques espoirs.

Les contacts pris comme à l’accoutumée par notre excellent secrétaire André BORDES avaient rencontré une adhésion impatiente des chefs d’établissement et des municipalités.

Un planning était mis en place avec une participation record de 59 écoles
dont pour la première fois cette année l’école primaire de Gaillac-Toulza.

 

Malheureusement, après le démarrage classique avec les écoles de Rouffiac-Tolosan et de Saint-Geniès-Bellevue les 24 novembre et 7 décembre, une aggravation sévère de la situation sanitaire a conduit à l’annulation des 18 rendez-vous pris en décembre, janvier et février au grand désespoir de nombre d’enseignants.

 

 

 

Mairie de Rouffiac-Tolosan

 

Une seule intervention était assurée le 4 février en faveur des deux écoles de Saint-Sauveur en raison de la dimension de la salle des mariages de la Mairie de la commune qui a permis d’organiser un accueil des enfants très sécurisé.

Mais, si les enseignants ont accepté l’annulation des interventions, tous ont souhaité qu’il ne s’agisse que d’un report. Il a donc fallu, grâce à la bonne volonté de tous et à l’habileté d’André BORDES, réorganiser totalement le planning.

Ainsi durant les 6 semaines séparant les vacances de février de celles de printemps ce sont 24 écoles qui ont été positionnées au rythme de 4 par semaine.

 

 

 

 

Mairie de Lapeyrouse-Fossat

 

Puis au dernier trimestre 16 nouvelles écoles ont pu être assurées, certaines sous une sévère canicule comme à Saint-Jory où pour la première fois nous avons œuvré en bras de chemise.

 

 

 

Mairie de Saint-Jory

 

 

Malgré tout, ces contraintes ont entraîné plusieurs annulations définitives généralement liées à des difficultés d’emploi du temps.

 

Au total, ce sont 99 classes de 43 écoles pour un total de 2450 élèves qui ont pu bénéficier de nos interventions, retrouvant le niveau d’avant COVID, puisque la saison 2018-2019 avait enregistré, également 99 classes de 47 écoles pour 2317 élèves.

 

Un grand merci aux intervenants pour leur investissement et l’enthousiasme dont ils ont su faire preuve face à l’adversité :

 Jean-Claude BARRAU, Guy HERAILH, Dominique CAILLAUD, Lucien LINDAUER, Jean-Pierre SPYNS, Marcel KLEPPER et bien sûr André BORDES sans qui rien ne serait possible.

 

--ooOoo--

 

Le tableau qui suit fixe en temps réel le calendrier d'interventions au profit des écoles de Toulouse Nord pour l'année scolaire en cours. Il est régulièrement mis à jour, à chaque modification ou prise de rendez-vous.

Normalement ces séances se déroulent en mairie et en présence d'élus. Pour les écoles toulousaines elles sont habituellement organisées au sein même de l'établissement. Depuis 2014, ce sont les élus toulousains qui se rendent dans les écoles. Pour certaines écoles, les élèves seront reçus par le maire de quartier dans sa mairie...

Les légionnaires locaux sont invités aux séances de plein droit pour apporter leur témoignage (port de l'insigne de la LH recommandé).

 

 

Lire la suite : Campagne de sensibilisation - Calendrier 2024-2025
 

Depuis 2013 un partenariat républicain est proposé aux 22 municipalités du comité Toulouse Nord au travers d'une convention dont l'objectif est double :

  • d'une part, constater l'adhésion de la commune à la politique d'information et de sensibilisation aux valeurs républicaines de nos jeunes élèves de CM2 dans le cadre des consignes annuelles de l'Education Nationale,
  • d'autre part, répartir les charges d'organisation et d'animation de ces activités.
   

 

Jean-Luc MOUDENC a signé à son tour la convention pour Toulouse Nord lors d'une cérémonie officielle en salle des Illustres vendredi 9 octobre 2015 en présence des représentants des 21 municipalités déjà partenaires et du Général d'Armée GOBILLIARD, Président de la SMLH, et plusieurs centaines de participants... 100% des 22 communes du comité sont maintenant partenaires...

Lien vers l'article de la Dépêche

Lire la suite : Partenariat Républicain
 

 

En 2013, c'est l'école primaire Marcel Pagnol de Lespinasse qui a conservé le trophée Honneur en Action, sur le thème "Raconte-moi le respect".

Elle l'avait gagné en 2012 sur le thème "Raconte-moi la solidarité", avec une belle vidéo.

En 2011, c'est Saint-Loup-Cammas qui avait été le vainqueur, sur le thème "Raconte-moi l'honneur".

En raison du nombre trop important de participants en 2013 et de la logistique qui en découle, cette activité complexe est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Lire la suite : Concours "l'honneur en action"
 

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
| + -