Vous êtes à : Section 31 / activités

Activités

Dans le cadre de partenariats « gagnant-gagnant » d’Entraide, la SMLH signe chaque année des conventions avec des EHPAD soigneusement sélectionnés et suivis afin d’offrir à nos sociétaires une priorité d’accès dans ces établissements avec une contrepartie financière. La convention est envisagée comme un partenariat visant à coopérer avec un établissement apportant à nos sociétaires des critères de qualité de haut niveau.

Le 18 février 2025, une délégation de la SMLH 31 s’est rendue à la Cerisaie à Castelmaurou pour évaluer la réalisation du projet porté par la convention signée avec cet établissement. Le directeur Monsieur Da Cruz et son équipe pluridisciplinaire nous ont fait découvrir la mise en place d’un nouvel environnement pour les résidents présentant des troubles de l’orientation et une altération de la mémoire.

Les aménagements réalisés visent à limiter l’apparition ou l’aggravation de ces troubles par l’adaptation de l’environnement spatial et temporel, comme par exemple avec des portes personnalisées, avec la création d’un espace - compartiment de train permettant aux soignants d’entrer en relation avec la personne accompagnée d’une autre manière.

 

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aux écoles élémentaires et collèges du département le projet PLC.

Ce projet vise à ce que les élèves, futurs citoyens, s’approprient les valeurs de la République et le principe de Laïcité afin de favoriser la démocratie et le vivre-ensemble.

Ces objectifs sont aussi les piliers sur lesquels, depuis de nombreuses années, la SMLH31 axe ses interventions en milieu scolaire.

Ce savoir-faire et la volonté commune de faire émerger chez nos jeunes une conscience citoyenne ont favorisé la signature, en 2024, d’une convention de partenariat « CD31-SMLH31 ».

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, nous interviendrons auprès de 8 classes, dans les collèges :

       * Léon Blum de Colomiers (classe de 3e)

       * Toulouse-Lautrec de Toulouse (2 classes de 6e)

       * Condorcet de Nailloux (5 classes de 6e)

La présentation de la Légion d’honneur suscite maintes questions tant sur sa création que sur son fonctionnement et attributions. Elle permet d’évoquer les notions de civilité, de civisme, d’entraide, de solidarité, d’engagement…

Des expériences enrichissantes, toujours singulières, qui viennent conforter le sens de notre mission auprès des jeunes.

 

Le 21 janvier 2025, une conférence sur le thème sensible de « La fin de vie » s’est tenue salle du Sénéchal à Toulouse.

Pierre Juston, administrateur national de « l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité. » (ADMD) a d’abord exposé ce que la loi Léonetti autorise aujourd’hui, sur le droit d’accès aux soins palliatifs.

Le conférencier a, ensuite, abordé les principes liés au « suicide assisté » et à l’euthanasie. Pour l’ADMD, l’accès aux soins palliatifs doit être amplifié et la demande d’aide à mourir, strictement libre, consciente et révocable.

Enfin, un échange constructif avec la salle a permis de compléter et préciser certaines notions de droit.

Cette conférence aura pu aider chacun à mieux appréhender cette question humainement difficile qui fait l’objet actuellement d’un débat parlementaire.

 

 

 

 

L'assemblée annuelle de la section SMLH de la Haute-Garonne a eu lieu au 1er RTP à Francazal et fut suivie d'une visite des installations.

Voici le communiqué de presse

 

 

Enjeux et prise en charge des maladies neurodégénératives

Dans le cadre de sa mission d’entraide et de solidarité, la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Haute-Garonne SMLH 31 poursuit ses actions d’information sur des thèmes relatifs à la santé.

La deuxième conférence s’est tenue le 21 novembre salle Osète, espace Duranti à Toulouse.

 

Sur le thème des enjeux et de la prise en charge de ces maladies, tout d’abord le professeur François CHOLLET, professeur de Neurologie au CHU de Toulouse a présenté une introduction au concept de maladie neurodégénérative.

Puis l’exemple de la maladie de Parkinson a été développé par le docteur Fabienne ORY, neurologue responsable du CEP centre expert Parkinson du CHU de Toulouse  et Marie-Hélène DELCROS, infirmière de référence en stimulation cérébrale profonde. Elles ont proposé des réponses aux questions soulevées : en 2024, où en sommes-nous ? Quels sont les enjeux et perspectives de la prise en charge des personnes atteintes ?

 
 

 

Lire la suite : Conférence : Maladies neurodégénératives
 

Une des réunions périodiques regroupant le bureau de le section SMLH31 et les présidents des 12 comités a eu lieu le 14 novembre 2024.

Nous étions accueillis cette fois au Palais de Justice par la première présidente Chantal Ferreira et le procureur général Nicolas Jacquet.

Après des présentations de la Smlh31 par son président Jean Honnorat, de l'organisation et du fonctionnement de la cour d'appel, et des échanges, notre réunion de travail s'est poursuivie sur différents thèmes liés au fonctionnement de notre section ou à l'organisation de la prochaine assemblée annuelle et des activités à venir.

Lire la suite : Réunion section-comités du 14 novembre 2024
 

PREMIERE CONFERENCE SANTE DE LA SMLH 31 : 12 juin 2024

 

La Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Haute-Garonne SMLH 31, dans le cadre de sa mission d’entraide et de solidarité, met en place une action d’information et de promotion de la santé à destination de ses membres pour leur permettre de gérer au mieux leur santé.

Pour ce faire, elle organise un cycle de conférences semestrielles sur différents thèmes, basées sur des notions scientifiques actualisées et des pistes pratiques.

La première conférence s’est tenue le 12 juin 2024 dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Santé, 37 allées Jules Guesde à Toulouse devant une centaine de participants.

De g. à dr. : Anne-Claude Verchère, Michelle Genestal, Sylvie Fauré, Daniel Rivière et Christian Virenque.

Lire la suite : Conférence : Manger mieux, Bouger plus, pour bien vieillir
 

Le 16 juillet 1944 la Gestapo arrêtait des résistants du groupe Morhange dans la paisible commune de Calmont, en Lauragais. Sauvagement tabassés, ils furent exécutés par la milice sans avoir parlé.

Ce 16 juillet 2024, une commémoration émouvante a rendu hommage à ces quatre résistants. En présence de leurs familles et des maires du Lauragais, des élus nationaux, régionaux, départementaux ont su trouver les mots pour rappeler que face aux barbaries, à la haine de l'autre, des femmes et des hommes ont lutté jusqu'au sacrifice de leur vie pour que vivent et triomphent les valeurs de la République.

La foule était nombreuse autour des porte-drapeaux pour entonner la Marseillaise et le Chant des Partisans.

La section était représentée par Claudine Cassan, Secrétaire Général de la SMLH31.

 

Page 1 sur 10

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
| + -