Dans le cadre de partenariats « gagnant-gagnant » d’Entraide, la SMLH signe chaque année des conventions avec des EHPAD soigneusement sélectionnés et suivis afin d’offrir à nos sociétaires une priorité d’accès dans ces établissements avec une contrepartie financière. La convention est envisagée comme un partenariat visant à coopérer avec un établissement apportant à nos sociétaires des critères de qualité de haut niveau.
Le 18 février 2025, une délégation de la SMLH 31 s’est rendue à la Cerisaie à Castelmaurou pour évaluer la réalisation du projet porté par la convention signée avec cet établissement. Le directeur Monsieur Da Cruz et son équipe pluridisciplinaire nous ont fait découvrir la mise en place d’un nouvel environnement pour les résidents présentant des troubles de l’orientation et une altération de la mémoire.
Les aménagements réalisés visent à limiter l’apparition ou l’aggravation de ces troubles par l’adaptation de l’environnement spatial et temporel, comme par exemple avec des portes personnalisées, avec la création d’un espace - compartiment de train permettant aux soignants d’entrer en relation avec la personne accompagnée d’une autre manière.
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aux écoles élémentaires et collèges du département le projet PLC.
Ce projet vise à ce que les élèves, futurs citoyens, s’approprient les valeurs de la République et le principe de Laïcité afin de favoriser la démocratie et le vivre-ensemble.
Ces objectifs sont aussi les piliers sur lesquels, depuis de nombreuses années, la SMLH31 axe ses interventions en milieu scolaire.
Ce savoir-faire et la volonté commune de faire émerger chez nos jeunes une conscience citoyenne ont favorisé la signature, en 2024, d’une convention de partenariat « CD31-SMLH31 ».
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, nous interviendrons auprès de 8 classes, dans les collèges :
* Léon Blum de Colomiers (classe de 3e)
* Toulouse-Lautrec de Toulouse (2 classes de 6e)
* Condorcet de Nailloux (5 classes de 6e)
La présentation de la Légion d’honneur suscite maintes questions tant sur sa création que sur son fonctionnement et attributions. Elle permet d’évoquer les notions de civilité, de civisme, d’entraide, de solidarité, d’engagement…
Des expériences enrichissantes, toujours singulières, qui viennent conforter le sens de notre mission auprès des jeunes.
Le 21 janvier 2025, une conférence sur le thème sensible de « La fin de vie » s’est tenue salle du Sénéchal à Toulouse. Pierre Juston, administrateur national de « l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité. » (ADMD) a d’abord exposé ce que la loi Léonetti autorise aujourd’hui, sur le droit d’accès aux soins palliatifs. Le conférencier a, ensuite, abordé les principes liés au « suicide assisté » et à l’euthanasie. Pour l’ADMD, l’accès aux soins palliatifs doit être amplifié et la demande d’aide à mourir, strictement libre, consciente et révocable. Enfin, un échange constructif avec la salle a permis de compléter et préciser certaines notions de droit. Cette conférence aura pu aider chacun à mieux appréhender cette question humainement difficile qui fait l’objet actuellement d’un débat parlementaire. |
![]() |
L'assemblée annuelle de la section SMLH de la Haute-Garonne a eu lieu au 1er RTP à Francazal et fut suivie d'une visite des installations.
Voici le communiqué de presse