Vous êtes à : Section 31 / L'honneur en action

L'honneur en action

"L'honneur en action" est une initiative de la SMLH, pour que chaque membre puisse s’engager pour des projets locaux, nationaux ou internationaux fondés sur la solidarité. Il s'agit d'initiatives individuelles, proposées à la SMLH. Chaque année, les meilleurs dossiers sont retenus, et des ressources financières peuvent être attribuées. Plus d'informations sur le site national.

Vous trouverez ici un aperçu des actions menées en Haute-Garonne.

L’apprentissage de l’informatique chez les personnes âgées institutionnalisées est-il possible et utile ?

 

Suivi et évaluation d’un projet « Honneur en action », par Christian VIRENQUE, du comité Toulouse Ouest

 

En quelques années, le monde a été transformé par l’intrusion de l’informatique, le monde socio-culturel en particulier.

Un certain nombre de personnes qui, pour des raisons diverses n’a pas été touché par le changement fondamental apporté par la « fracture numérique », plus ou moins longtemps après leur cessation d’activités professionnelles, vit en foyers logements et EPHAD.

Pour ces personnes âgées, parfois très âgées, une initiation à l’utilisation de l’ordinateur nous a paru intéressante. Utile probablement pour elles, cette démarche devait en outre nous permettre d’étudier ses effets de façon scientifique.

En décembre 2010, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) lance l’opération « Honneur en action ». Sur 250 projets proposés, 30 sont retenus dont le nôtre qui sera financé à hauteur de 1850 €.

A la suite de cet accord, je contacte cent cinquante « maisons de retraite » de la région toulousaine. Une demi-douzaine se déclarent intéressées.

Lire la suite : Des aînés branchés
 

Le 11 décembre 2012, le général Gobilliard, président national de la SMLH, a réuni et félicité les 30 lauréats de "l'Honneur en Action".

Parmi les projets retenus en 2012, trois ont été proposés par des compagnons de Haute-Garonne.

Lire la suite : 3 lauréats en 2012 !
 

Le Président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), le Général Gobilliard, a décerné pour la première fois, en 2010, les prix "l'Honneur en Action" aux 30 lauréats de cette initiative, invités à cette occasion à l'Hôtel des Invalides.

"Les légionnaires, reconnus par la nation pour leurs mérites et leur capacité à faire avancer la société, doivent s'engager concrètement, de façon individuelle ou collective, locale ou nationale, et chacun selon ses moyens, dans des initiatives allant dans ce sens." a-t-il rappelé. C'est dans cette logique que l'initiative "l'Honneur en Action" a été créée.

En mars de la même année, la SMLH avait lancé un appel auprès de ses 56 000 adhérents.

Les projets respectivement présentés par les lauréats haut-garonnais que sont le Professeur Christian Virenque, le colonel Jean Honnorat et le Docteur René Tollemer, tous trois chevaliers de la Légion d'honneur, ont été distingués par le comité de pilotage présidé par Xavier Emmanuelli, ancien Ministre, parmi plus de 150 dossiers adressés par l'ensemble de la métropole et de l'outre-mer.

Lire la suite : En 2010, trois légionnaires toulousains distingués
 
| + -