Vous êtes à : Section 31 / activités / Conférence : Manger mieux, Bouger plus, pour bien vieillir

PREMIERE CONFERENCE SANTE DE LA SMLH 31 : 12 juin 2024

 

La Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Haute-Garonne SMLH 31, dans le cadre de sa mission d’entraide et de solidarité, met en place une action d’information et de promotion de la santé à destination de ses membres pour leur permettre de gérer au mieux leur santé.

Pour ce faire, elle organise un cycle de conférences semestrielles sur différents thèmes, basées sur des notions scientifiques actualisées et des pistes pratiques.

La première conférence s’est tenue le 12 juin 2024 dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Santé, 37 allées Jules Guesde à Toulouse devant une centaine de participants.

 

Elle a eu pour thème Manger mieux, Bouger plus, pour bien vieillir. Elle s’est appuyée sur le Programme National Nutrition Santé 4 PNNS4 et sur la Décennie du vieillissement en bonne santé 2020-2030 de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Après l’allocution d’ouverture par le colonel (er) Jean Honnorat, président de la SMLH 31, cinq interventions se sont succédé avec des temps de discussion avec la salle, animés par les deux modérateurs, le professeur Christian Virenque et le professeur Daniel Rivière.

En introduction, le professeur Michelle Genestal a apporté des notions sur la physiologie du vieillissement, la prévention de la fragilité dont la sarcopénie, la prévention de la dépendance et les principaux facteurs de mortalité : sédentarité, inactivité physique, surpoids, tabagisme.

 

 

Le docteur Sylvie Fauré a traité du Manger mieux par une alimentation équilibrée. Celle-ci doit être variée, saine et couvrir les besoins nutritionnels. Elle s’est appuyée sur les recommandations du PNNS4 concernant l’alimentation des seniors. Elle a mis l’accent sur la sarcopénie et l’ostéoporose.

Jean-Philippe Cégarra, kinésithérapeute, a défini la sédentarité et comment faire pour en sortir. Il a introduit la notion du mouvement en tant que médicament.

Le docteur William Heurteaux a défini les différentes catégories d’activité physique, dont le sport. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une activité physique régulière pour obtenir des bénéfices pour la santé, notamment pour les fonctions cardiaque, respiratoire, musculaire. Il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée, d’une durée de 30 minutes à 1 heure, 5 fois par semaine.

Le docteur Annie-Claude Verchère a traité de l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement, citant l’émission des gaz à effet de serre des différents groupes d’aliments : l’alimentation représente plus de 20% de l’empreinte carbone des Français.

 

Le président Jean Honnorat a conclu la réunion en invitant les participants à la deuxième conférence santé, le 21 novembre 2024, salle OSETE – Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse. Elle aura pour thème Enjeux et prise en charge des maladies neurodégénératives avec le soutien et l’expertise du professeur François Chollet.

 

  

| + -