Chevalier (1991).
Claude Nougaro (1929-2004), est probablement l'un des Toulousains à la plus forte notoriété. Il a si bien chanté sa ville ("O Toulouse", 1967) qu'il mérite cette reconnaissance !
Avec une lourde hérédité, un père chanteur d'opéra ("j'entends encore l'écho de la voix de papa") et une mère pianiste, il naît à Toulouse près d'Arnaud Bernard et passe son enfance dans le quartier des Minimes, souvent confié à ses grands-parents ("ici, même les mémés aiment la castagne") quand ses parents étaient en tournée.
Peu attiré par les études à part peut-être le français, c'est un élève difficile ("mon cartable est bourré de coups de poing") qui sera trimballé de collège en école spécialisée. A son adolescence il suit sa famille et quitte Toulouse. Il s'intéresse au jazz (plus tard ce sera "Armstrong", "le jazz et la java"...). lycée avant de sécher les épreuves du bac. Il s'intéresse beaucoup à la poésie, étudie Verlaine, Rimbaud, Hugo, et écrit ses premiers vers. Pied-de-nez du destin, ses textes sont souvent étudiés dans les écoles...
Il travaille avec Philippe Clay, Marcel Amont, Henri Salvador, Michel Legrand et bien d'autres. Le succès arive au début des années 60 avec ses premiers 33 tours. Ensuite sa carrière sera émaillée de nombreuses tournées, à l'étranger, Brésil, Québec, Etats-Unis (Nougayork...) et en France, et des récitals sur les plus grandes scènes comme Bobino, le Théâtre de la Ville, le Zénith ou l'Olympia. Il produisit de nombreux disques, avec un succès inégal, car "le petit taureau" était avant tout un homme de scène.
Sa vie fut éclairée de plusieurs enfants (dont "Cécile" prénommée comme sa grand-mère...) et assombrie de nombreux accidents, voiture, chute d'un arbre... Plus grave, en 1995, Nougaro doit subir une intervention cardiaque. Il prend un peu tard soin de sa santé ("je suis sous... sous..."), et continue à travailler malgré tout en espaçant les concerts ; sa dernière apparition sur scène est de juin 2003.
De plus en plus attiré par Toulouse à partir des années 1960-70, il y finit ses jours dans une maison quai de Tounis, où il compose "c'est une Garonne". Ses obsèques ont eu lieu en la basilique Saint-Sernin ("une fleur de corail que le soleil arrose"), et ses cendres dispersées dans la Garonne ("C'est une Garonne... Quand elle se fait chaude, Au bras du Pont-Neuf").
Claude Nougaro est considéré comme l'un des plus grands chanteurs en langue française.
A ce titre il a obtenu de nombreuses distinctions : le prix de l'Académie Charles Cros, des Victoires de la Musique, le prix de la Sacem, l'Ordre national du Mérite, et la Légion d'honneur qui lui fut remise à Toulouse, au Salon des Illustres du Capitole.
Une station du métro toulousain porte son nom, au milieu de l'avenue des Minimes.
Source Wikipedia, et de nombreux sites Internet.