La fondation
L’opération « Un Avenir Ensemble » a été initiée en mars 2006 par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général KELCHE. Elle a été ensuite structurée sous la forme d'une fondation.
Buts de la fondation :
- Augmenter les chances de réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes par un accompagnement jusqu’à l’entrée dans la vie active.
- Contribuer à promouvoir la notion de mérite (fondement des 2 ordres nationaux et de la médaille militaire).
- Utiliser l’exemplarité des décorés pour agir en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes.
- Contribuer au renforcement de la cohésion sociale en tissant des liens de solidarité entre générations et couches sociales différentes.
Moyens utilisés :
- Organisation du parrainage, du second cycle à l’accès à l’emploi pour de jeunes méritants issus de milieux modestes sélectionnés conjointement avec les autorités éducatives.
- Mobilisation des décorés (LH, ONM, MM) dans la durée.
- Apport d’une aide morale, pédagogique, matérielle et financière.
- Création d’un réseau de partenaires facilitant la connaissance du monde économique et professionnel, l’accès aux stages, la possibilité d’une première embauche.
- Les ressources financières de l’Association proviennent :
- des dons des décorés (plus de 5000)
- des promesses de capitalisation initiale supérieures à 2 millions d’Euros.
- 20 entreprises contribuent au projet initial.
Les accompagnements :
- Accompagnement « 2nd cycle » : ce sont de jeunes élèves sélectionnés par la fondation et les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, parrainés de la classe de seconde à la terminale (baccalauréat ou équivalent).
- Accompagnement « 1er emploi » : ce sont des étudiants pris en charge par l’Association jusqu’à leur première embauche. Soutien d’un parrain décoré et aide financière directe et/ou indirecte. Certains de ces étudiants sont parrainés directement par une entreprise.
L’avenir :
Fin 2015, on compte 675 tandems parrain-filleul. La Fondation souhaite atteindre un objectif de 1500 filleuls à l'horizon 2020, avec la mise en place de 180 nouveaux parrainages par an.