Vous êtes à : Section 31 / Entraide / Entraide

L’entraide est la mission fondamentale et originelle de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. La SMLH est fortement impliquée dans des actions d’entraide vis-à-vis de ses sociétaires et dans des actions de solidarité pour des non-adhérents.

Cet engagement fort est assumé par plusieurs acteurs.

Au niveau central la Commission Entraide et Solidarité, composée par des membres du conseil d’administration et des sociétaires.  Un de ses rôles est de statuer sur les dossiers de demande d’allocation. Elle est aidée dans ses rôles  par le Pôle Mission Solidarités-Entraide.

Au niveau local, composé de bénévoles

  • Le président de section et les présidents de comité jouent un rôle primordial : l’entraide est une de leurs missions essentielles. Ils sauront identifier au sein de la section et du comité les personnes pouvant s’impliquer dans les actions d’entraide. Ils diffusent les informations auprès de leurs sociétaires et accueillent les demandes de soutien, ils identifient les situations qui appellent une intervention d’entraide. Ils prennent des nouvelles des sociétaires de leur comité.
  • Les délégués d’entraide solidarité sont en contact avec les présidents comme avec les sociétaires, ils accompagnent ces derniers dans les démarches, apportent des informations, aident à constituer les dossiers d’allocation lorsque une entraide financière est nécessaire.
  • Chaque sociétaire a vocation à s’engager dans la vie de la section et particulièrement à s’impliquer dans les activités d’entraide et de solidarité sur le terrain, coopérant en mettant leurs qualités et leur dévouement au service de ceux qui en ont le plus besoin.

 Quelles actions ? Quels soutiens ?

Le soutien aux seniors est un des grands chantiers identifiés par la SMLH, il peut se décliner en plusieurs volets : la lutte contre la solitude des anciens, le maintien à domicile, le réseau EHPAD, le développement du projet Alzheimer et le soutien des aidants.

L’entraide peut revêtir diverses formes, elle consiste en différentes actions :

  • Le soutien apporté aux sociétaires et à leurs familles traversant des épreuves, ce qui se traduit par la participation aux obsèques voire parfois leur organisation et l’accompagnement des familles.
  • L’information des familles confrontées à des difficultés, l’aide à la recherche de solutions les mieux adaptées, l’orientation vers des organismes spécialisés à caractère social.
  • Le maintien du lien social par les visites et les contacts téléphoniques avec les compagnons les plus fragiles ou âgés, en établissement ou à domicile.
  • L’accompagnement des sociétaires depuis l'entrée et au long du séjour en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). La section de Haute-Garonne SMLH31 a conclu des conventions avec un certain nombre d'établissements du département, visant à assurer une priorité d'entrée à ses membres. Les coordonnées de ces maisons médicalisées sont données ci-après. Le suivi des conventions avec les 7 EHPAD avec priorité d’accueil entre dans les missions des délégués.
  • L’aide financière, selon la situation individuelle, selon les circonstances ou difficultés rencontrées,  peut se concrétiser par : une allocation décès, destinée à alléger les charges consécutives au décès du conjoint, une aide ponctuelle, en raison de difficultés d'origines diverses.

 

La mise en place de ces démarches d’entraide relève de la compétence du président de comité d'appartenance du sociétaire concerné. Il doit être fait appel au président, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un proche. En cas de détresse particulière ou situation exceptionnelle, le président de comité pourra saisir en urgence le président de section ou délégué de section et s’affranchir de tout ou partie des formalités administratives.

 

Les autres chantiers identifiés par la SMLH sont :

  • le soutien aux jeunes (étudiants, jeunes adultes, jeunes agriculteurs)
  • les  accidents de la vie.

L’aide financière  peut aussi se déployer dans des actions de solidarité relevant de ces autres chantiers : bourses d’études,  allocation de solidarité, soutien aux personnes en situation de handicap.

| + -