En cette date anniversaire de la bataille d'Austerlitz, dès le petit matin, c'est tout le bureau qui s'affaire autour de l'hôtel Palladia encore noyé dans la brume pour les derniers préparatifs de l'assemblée générale de la Société des Membres de la Légion d'Honneur de la Haute-Garonne.
En première partie, plus de 200 légionnaires ont déjà rempli les gradins de l'amphithéâtre pour écouter le président Serge Jop traiter du rapport moral et financier de l'année écoulée, dans un plaidoyer convaincant du dynamisme de la section sur fond de réorganisation nationale. Ce dernier est alors relayé par Longin Fourdrinier, secrétaire général, pour commenter la situation des effectifs « en léger retrait » mais néanmoins stables par rapport à la tendance nationale, puis Jean Honnorat pour récapituler en images les activités « aussi nombreuses que variées » de l'année écoulée, et pour présenter les prochaines, en particulier l'organisation du congrès national du 16 au 18 mai 2018 et la communication qui va avec. C'est alors au tour de la vice-présidente Michelle Humbert de faire un bilan exhaustif de l’entraide « généreuse mais heureusement rarement sollicitée » qui ne grève visiblement pas le budget de la section, « très sain » d'après notre trésorier Jacques Lombrassa qui clôture en beauté ces interventions. Rejoignent au cours de ces présentations tour à tour Joële Reberga et Joëlle Bouyssel encore retenues par l'accueil des derniers arrivants.
Enfin, avant de recevoir les plus hautes autorités, le vice-président national Henry Weill, chargé de la communication, prend la parole pour aborder les questions de son niveau et plus particulièrement de communication. L’organisation exceptionnelle de ce congrès à Toulouse doit en effet servir de support à la promotion de notre premier Ordre national. La veille, une séance de travail a permis de tracer une feuille de route claire et déterminée.
En deuxième partie présidée par Monsieur Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, les plus hautes autorités régionales ayant rejoint, c’est une brillante conclusion du préfet sur l'origine et les valeurs incarnées par le premier Ordre national ainsi que la volonté d'engagement de ses membres au service de la Nation, en particulier en direction de la jeunesse qui aura permis à chaque sociétaire présent de refaire le plein d'énergie pour la poursuite de ce toutes ces actions.
Retenu par d'autres obligations, le préfet ayant dû quitter l'assemblée, c'est par un exposé très précis et rassurant sur la situation actuelle et l'expansion annoncée de l’aéroport de Toulouse Blagnac, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, que Jean-Michel Vernhes, son directeur général, terminera agréablement cette matinée clôturée par un excellent repas sur place. Une belle matinée marquée par deux temps forts : la remise des brevets aux nouveaux nommés et promus et du diplôme d'honneur de porte-drapeau à Joële Reberga pour la section et à Michel Ramon pour le comité nord-ouest.