Samedi 3 décembre 2016, l’assemblée annuelle de la section de la Haute-Garonne s’est tenue, comme les années précédentes, à l’hôtel Palladia de Toulouse.
Le premier acte a commencé par un instant de recueillement en souvenir de nos compagnons disparus depuis la dernière assemblée générale. Puis, tour à tour les membres du bureau se sont succédé au micro pour présenter leur bilan et leurs messages… Si les effectifs nationaux continuent à baisser, ceux de la section se maintiennent, se rajeunissent légèrement et se féminisent aussi… Notre secrétaire général Longin Fourdrinier a pu détailler cela en quelques minutes, captant l’attention de tous. Les activités ont été couronnées de succès, avec un temps clément en Ecosse lors du voyage annuel début octobre, beaucoup plus d’humidité pour la journée à Castres fin mai et une pluie d’applaudissements pour le gala dans un théâtre du Capitole complet. Beaucoup d’émotion et d’humour ont guidé notre ami Vice-Président Michel Carrier, grand organisateur de toutes ces occasions de fraterniser. Ce gala maintenant bien ancré dans la vie mondaine de la Haute-Garonne tous les 2 ans est un temps fort dans la vie de la section. Il participe également à la très bonne santé de la section au plan financier, comme l’a souligné avec objectivité et concision notre grand trésorier Jacques Lombrassa…
Quant à l’entraide, elle est toujours aussi attentive et efficace, sous la houlette bienveillante de notre vice-présidente Michelle Humbert. Notre Président Serge Jop n’a pas manqué non plus de nous parler du rayonnement par le biais de nos parrainages dans le cadre de la fondation « Un avenir ensemble », et de nos 3 parrains en attente de filleul, ou dans celui des séances d’éducation à la citoyenneté très appréciées par plus de 3500 élèves du cycle 3. Le baptême d’une place de la Légion d’honneur est également toujours une belle avancée pour la reconnaissance de notre Ordre. Ordre qui n’est plus seul, grâce à l’initiative de notre Préfet qui a souhaité regrouper nos « Ordres républicains » (LH, Médaillés Militaires, ONM, Palmes académiques et Mérite agricole) autour d’une charte récemment signée en préfecture lors d’un forum au profit de relais associatifs et éducatifs. Enfin, le gros morceau pour l’équipe montante sera l’organisation du Congrès national de la SMLLH en mai 2018… Mais avant cela, il aura fallu procéder à l’élection du nouveau bureau sous la direction magistrale du sous-préfet Paul Defarge Lacroix… Une élection sans surprise reconduisant les « sortants » volontaires pour un mandat de plus et validant le volontariat des nouveaux « montants », à main levée, et à l’unanimité…
Le deuxième acte aura ensuite été l’occasion d’accueillir les principales personnalités du département et en particulier M. Pascal Mailhos, préfet de Région, préfet de la Haute-Garonne, M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de la métropole, messieurs les généraux Eric Bellot des Minières et Bernard Clouzot, M. l'inspecteur d'académie Jacques Caillaut, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Haute-Garonne, notre président honoraire le recteur Jean-Claude Maestre, le major Jean-Pierre Bombail, président départemental des Médaillés Militaires, le président de la Chambre d'agriculture, ainsi que de nombreux présidents ou représentants d'associations amies. Le Général Michel de Courrèges et Mme Line Mailhos tous deux dignitaires de l’Ordre ont également été cités.
Après un rapide résumé des travaux de la première partie, dont la composition du nouveau bureau, un hommage appuyé a été réservé aux présidents de comité plus que jamais proactifs. Monsieur le préfet a ensuite rejoint le Président pour remettre les brevets aux nouveaux impétrants. Un souvenir très symbolique a également été remis aux membres du bureau sortants, Michel Carrier et Georges Andrieu en remerciement de leurs excellents et durables services au profit de notre premier Ordre national.
C’est ensuite un tableau très complet mais aussi très concis, que le général Bellot des Minières a dressé à propos de nos forces armées, avec un zoom sur les opérations extérieures et intérieures… Des propos mesurés, avec des mots justes, choisis dans un vocabulaire très précis et compris de toute l’assistance captivée… Après quelques questions pertinentes, la parole a été laissée à notre Préfet pour un rappel toujours innovant sur des valeurs elles immuables… Là encore le poids des mots aura sonné juste et vrai, avec une métaphore sur la « respiration de la nation » fort appréciée.
Elections sans surprise ! | |
Un exposé captivant | |
Un pilier du bureau nous quitte avec les honneurs | |
Michel CARRIER reçoit la médaille d’honneur |