Vous êtes à : Section 31 / activités / Gala au Capitole

Le 18 mai 2016, le théâtre du Capitole résonnait au son de l’Orchestre à cordes de la Garde républicaine sous la baguette de son Chef d’orchestre, le colonel François BOULANGER.

Plus de 600 légionnaires, leurs familles et leurs amis s’étaient donné rendez-vous pour ce gala à présent traditionnel, organisé tous les deux ans depuis 2005 par la section de la Haute-Garonne de la Légion d’honneur.

 

De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes à cette cérémonie et l’on peut citer Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et son épouse, le général Hervé GOBILLIARD, Président de la SMLH et Madame, notre Compagnon, Monsieur Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, le général Bernard CLOUZOT commandant la Région de gendarmerie, le Lt-colonel Jean Jacques SMAGGHE représentant le général commandant la 11ème brigade parachutiste, le représentant de Georges MERIC, président du Conseil départemental, Madame Monique OLLIVIER procureur général, Madame Hélène BERNARD, rectrice de l’Académie de Toulouse, Monsieur Jean-Claude MAESTRE, président d’honneur de la SMLH 31. Etaient également présents les trois dignitaires que compte notre section, Madame Line MAILHOS, Madame Mady MESPLE et le général Michel DE COURREGES.

40 musiciens composant l’Orchestre à cordes nous ont émerveillés grâce à un programme éclectique passant de la « Sérénade en mi majeur » d'Antonin DVORAK à l'« l’Ouverture de la suite n°1 » de Jean-Sébastien BACH ou à celle « du Messie » de Georg Friedrich HAENDEL et au contemporain Leroy ANDERSON  avec « The Typewriter » et « Friddle-Faddle ». Magistralement dirigés par le colonel François BOULANGER, pianiste et organiste, récompensé par cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréat de trois grands concours internationaux de jeune chef d’orchestre.

La soliste soprano Magalie LEGER ayant déclaré forfait, c’est le jeune et brillant ténor du chœur de l’Armée française Mathieu SEPTIER qui nous a enthousiasmés de sa voix chaude à la tessiture de ténor lyrique. Pour la première fois sur la scène du Capitole, il a entre autres interprété « Lascia ch’io pianga » de Georg Friedrich HAENDEL et avec plus de fantaisie, « La Belle de Cadix » de Francis LOPEZ ou « Douce France » de Charles TRENET.

L’Orchestre à cordes termina le concert avec un remarquable « O Toulouse » de Nougaro joué dans un tempo solennel et une sensibilité qui fit frissonner tout le public.

Le général GOBILLIARD et le colonel JOP au nom de la SMLH remirent au chef d’orchestre et au ténor, les trophées-souvenirs de leur passage à Toulouse sur cette scène du Capitole à la renommée internationale.

| + -