C’est dans la grande salle de l’hôtel Palladia, avenue de Grande-Bretagne, que se tenait le samedi 15 novembre 2014 l’assemblée générale annuelle de la Société des Membres de la Légion d’honneur de haute-Garonne que préside le colonel (er) Serge JOP.
Ce sont plus de trois cents membres de la Section départementale qui se sont retrouvés dans le grand amphithéâtre de l’hôtel Palladia. Par leur présence et comme à l’accoutumée, ils tenaient à manifester leur attachement à la SMLH dont la devise « Honneur - Patrie - Solidarité » résume bien l’esprit qui anime les porteurs de cet insigne prestigieux, la plus haute marque de reconnaissance de la République envers les citoyens aux mérites éminents.
En première partie, après avoir salué les autorités, le colonel JOP a présenté le rapport moral. Le vice-président M. CARRIER était chargé du rapport d’activité alors que le secrétaire général M. FOURDRINIER présentait l’évolution des effectifs et que le trésorier, le LCL LOMBRASSA, commentait le rapport financier. Le LCL Michèle HUMBERT, vice-présidente chargée de l’entraide présentait le bilan de l’année écoulée.
La deuxième partie de matinée se déroulait en présence des personnalités du département qui avaient tenu à honorer de leur présence cette manifestation.
Outre le Préfet de Région, préfet de la Haute-Garonne, M. Pascal MAILHOS, on notait aussi la présence de M. MOUDENC, maire de Toulouse, du général SALAÜN, commandant la 11° Brigade parachutiste et Délégué Militaire Départemental, du général PIDOUX, commandant la région de gendarmerie Midi-Pyrénées, de Mme BERTRAND, rectrice de l’Académie de Toulouse, de M. ELBAZ, président de l’ANMONM 31, de M. Jean-Pierre BOMBAIL, président des médaillés militaires, de M. CARRIER, président de l’AMOPA 31 et de nombreux chefs de corps et présidents d’associations.
Après avoir résumé les travaux de la première partie de l’AG et souligné le travail remarquable « sur le terrain » de ses 12 présidents de comités et de leurs équipes, le président départemental cédait la parole au général Alain PIDOUX.
Ce dernier a présenté à l’auditoire très attentif un panorama complet et détaillé sur la gendarmerie aujourd’hui.
Enfin, le Préfet de région, accompagné du président de la Section, a procédé à la remise des Brevets de la Légion d’honneur aux nouveaux décorés et promus au cours de l’année écoulée, en présence des présidents de Comité d’appartenance des impétrants : ce document, signé du Président de la République, atteste du grade de son détenteur dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
En concluant la matinée, M. Pascal MAILHOS s’est félicité de l’excellent travail fourni par la Section.
Il a particulièrement insisté sur les actions vers la jeunesse menées par la SMLH et la fondation « Un Avenir Ensemble ». Il s’est plu à souligner qu’au-delà de la valeur d’exemple que devaient être les légionnaires, ils devaient s’investir auprès des jeunes au travers d’une relation intergénérationnelle d’accompagnement et de soutien. « Reconnus par la République, vous devez maintenant donner et partager ce que vous avez reçu ».