Mardi 15 mai 2012, 8h précises, notre bus démarre au complet de la place d'Arménie en direction de la région gaillacoise. Le temps est au beau et la troupe des 53 participants est vaillante.
Dès 9 heures nous faisons une halte à L'Isle-sur-Tarn pour visiter le musée du chocolat. On y découvre que la pâte extraite des fèves de cacao devient une matière inattendue pour la création de sculptures en chocolat. Nous découvrons l'exposition permanente du Maître chocolatier Michel Thomaso-Défos : sculptures aux couleurs et odeurs qui préparent à la dégustation organisée en fin de visite. Les papilles des participants sont alors mises à l'épreuve avec de grands crus venant du Ghana, Madagascar, Côte d'Ivoire, etc. Les plus gourmands vont faire une provision de ces succulents chocolats.
Nous nous rendrons ensuite au musée de l'Abbaye Saint-Michel à Gaillac. Depuis les origines de Gaillac en passant par les collections de mortiers à sel, dans un magnifique cadre historique, nous découvrons particulièrement le terroir et les outillages nécessaires aux diverses phases du travail de la vigne et de l'activité viticole.
Intermède gastronomique apprécié de tous dans un restaurant gaillacois " Relais et Châteaux " qui nous était entièrement réservé.
Les participants n'ont pas droit à la sieste car nous enchaînons avec la visite du château de Mauriac : château-fort militaire templier du XIVème siècle, qui a tiré sa fortune du pastel. Après 45 ans de restauration par son propriétaire, le peintre Bernard Bistes, ce monument étoilé au guide vert Michelin, est classé parmi les 50 plus belles demeures de France par Art et Décoration. Cet édifice est lui-même une véritable galerie de peinture décoré par son propriétaire qui expose en outre ses œuvres dans chacune des pièces. Nous admirons ses natures mortes, bouquets, nus,… qui font de lui l'un des maîtres du classicisme français.
Nous terminons cette journée dans le chai des caves Rotier à Cadalen où les propriétaires nous font partager leur passion de la vigne et du vin. Nous nous prêtons très volontiers à la dégustation de leurs meilleurs crus. D'excellentes bouteilles de " Renaissance " rejoignent alors les soutes de notre car.
A 19h45, nous descendons du bus qui nous dépose à nouveau place d'Arménie. La journée a été bien remplie et tous s'accordent à reconnaître qu'elle restera un très agréable souvenir.
Michel Carrier. Suivent quelques photos que j'ai prises ce jour-là.