Le 12 février 2014, Monsieur Jean-Michel COMET, Préfet de région, préfet de la Haute-Garonne, et le Colonel Serge JOP, président de la section de Haute-Garonne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, recevaient en l’hôtel de la préfecture les nouveaux nommés et promus dans l’Ordre de la Légion d’honneur au titre de l’année 2013.
Dans son discours, le Président Serge JOP rappela que la Légion d’honneur, premier ordre national, fondée sur les principes d’universalité et d’égalité, récompense tous les citoyens qui sont distingués pour leurs mérites éminents au service de la nation sans distinction de classe sociale, d’origine, de sexe ou de religion.
L’Ordre de la Légion d’honneur compte aujourd’hui 93 000 légionnaires pour 66 millions d'habitants.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) rassemble tous les titulaires de la Légion d’honneur qui le souhaitent. Elle est également ouverte aux veuves, veufs et orphelins de légionnaires. Elle regroupe actuellement 54 000 sociétaires répartis en sections sur le territoire national et à l’étranger. La section de la Haute-Garonne, l’une des plus importantes, compte plus de 1000 adhérents. Ses actions se concrétisent par des opérations de rayonnement, de solidarité, d’entraide et de soutien vers la jeunesse. C’est ainsi que les légionnaires participent à l’opération « l’Honneur en action » et à la fondation « Un Avenir ensemble ».
Dans son intervention Monsieur le Préfet rappela que : « Les légionnaires sont un magnifique exemple de ce que les porteurs de ce prestigieux insigne ont fait et peuvent continuer à faire au profit de leurs concitoyens ».
Lors de cette cérémonie, les brevets furent remis aux nouveaux décorés ou promus ayant pris rang dans l’ordre. Rappelons que les brevets, revêtus de la signature du Président de la République et contresignés du Grand Chancelier, sont délivrés à tous les membres de la Légion d'honneur nommés ou promus. Ils sont la preuve formelle de l’obtention de cette distinction.