Vous êtes à : Section 31 / activités / Rencontre avec le Grand Chancelier de la Légion d'honneur

Le 10 décembre 2011 après-midi, après l'AG de la Section, rencontre entre le général d'armée Jean-Louis GEORGELIN, Grand chancelier de la Légion d'honneur et les légionnaires haut-garonnais, dans la salle de l'Orangerie de la Préfecture.

Nombreux étaient les légionnaires de la Section qui avaient répondu à l'invitation conjointe de M. Henri-Michel COMET, Préfet de région, préfet de la Haute-Garonne et du colonel (er) Serge JOP.

Souhaitée par le grand chancelier, cette rencontre a permis aux légionnaires de la Haute-Garonne de faire connaître leur section et les différentes actions qu'ils mènent pour mettre en valeur leur devise " Honneur, Patrie, Solidarité ". A travers quelques exemples significatifs, la section à pu montrer tout le travail qu'elle mettait en œuvre pour assurer l'entraide et la cohésion de ses membres, le rayonnement et le prestige de la Légion d'honneur.

Le général GEORGELIN a, quant à lui, pu ainsi délivrer son message à tous et indiquer les axes d'action prioritaires à ses yeux : après avoir tout d'abord souligné le sens profond de cette décoration acquise au mérite pour services éminents et le prestige extraordinaire qu'elle représente tant en France qu'à l'étranger, au point de servir de référence pour un nombre très important de pays dans le monde, il s'est réjoui du pourcentage important de légionnaires adhérant à la SEMLH dans le département de la Haute-Garonne (plus d'un légionnaire sur deux).

 

Président de la Fondation " Un avenir ensemble " il souhaite au-delà de la mobilisation des porteurs du premier Ordre national, susciter un fort élan de générosité afin de poursuivre l'œuvre de la Fondation qui s'occupe actuellement d'environ 600 filleuls au niveau national.

Les témoignages de Madame Line MAILHOS (marraine) et de son filleul TABHET, ainsi que l'intervention de M. Olivier DUGRIP, Recteur d'académie ont, par leur concision, leur justesse et leur spontanéité, parfaitement éclairé l'auditoire et le général GEORGELIN a félicité les parrains et marraines engagés dans cette opération.

LA FONDATION UN AVENIR ENSEMBLE

L'accès à l'éducation et à la formation professionnelle constitue un enjeu clé de l'accomplissement personnel et du développement de toute société par la valorisation du potentiel humain.

L'objet de la Fondation est de contribuer à augmenter les chances de réussite des élèves et étudiants méritants, issus de milieux modestes, dans l'accomplissement de leurs études jusqu'à l'accès à l'emploi de leur choix.

En effet, celles-ci sont un facteur essentiel tant pour la transmission des valeurs que pour l'évolution des mentalités, sachant qu'il faut souvent surmonter des obstacles sociologiques importants.

Impulsée par le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, la démarche de la Fondation s'articule autour de la notion de mérite qui fonde les 2 ordres nationaux (Légion d'honneur et Mérite) et la Médaille Militaire.

Elle repose sur l'engagement de décorés, volontaires et bénévoles appelés à devenir parrains, au profit de jeunes, qui deviendraient ainsi leurs filleuls, sélectionnés en partenariat avec les autorités éducatives, sur la notion de mérite. Celle-ci repose sur la combinaison de 3 critères : volonté de réussir et résultats scolaires obtenus, précarité de l'environnement (modicité des ressources financières qui se conjugue souvent avec une faible ouverture culturelle et sociale,..) et exemplarité du comportement du jeune (dont respect des valeurs de notre société).

En permettant à des jeunes d'exprimer leur talent et de trouver leur place dans la société, la Fondation a pour objectif prioritaire de rétablir une meilleure mobilité sociale de jeunes méritants qu'une origine modeste n'aurait pas sans doute pas permis d'obtenir.

Il s'agit en fait d'apporter une aide morale et d'octroyer une aide pédagogique, matérielle et financière (directe et indirecte notamment le cautionnement bancaire), estimées nécessaires à une transmission des savoirs et valeurs et à l'accomplissement des études dans de bonnes conditions.

Pour cela il y a eu recours - préférentiel - au maillage des Associations  des deux Ordres nationaux et en particulier de la Société des Membres de la Légion d'honneur pour contribuer à la diffusion et au suivi des actions de la Fondation : en Haute-Garonne 14 parrains de la SMLH 31 accompagnent leurs filleuls.

Cette Fondation permet de favoriser la mobilité sociale et d'accroître les chances de réussite d'élèves et étudiants méritants, issus de milieux modestes, en les accompagnant dans leurs études jusqu'à leur premier emploi.

Nous avons bien là un magnifique exemple ce que font les légionnaires de notre Section pour le renforcement de la cohésion de notre société en tissant des liens de solidarité entre des générations et des couches sociales différentes.

| + -