Le professeur Christian Virenque, du comité Toulouse Ouest, a résumé son action dans un livre :
Ma vie au service de l’urgence
Empreinte édition
Le massage cardiaque a été inventé il y a moins d’un demi-siècle. Et c’est à cette période que la réanimation et la médecine d’urgence ont pris leur essor en faisant progresser l’espérance de vie de façon spectaculaire.
En fait, c’est l’application des gestes d’urgence « au pied de l’arbre », c’est-à-dire dès la survenue des situations de détresse qui a révolutionné le pronostic tant pour les accidents que pour les pathologies médicales.
Cette médicalisation des secours a débuté à Toulouse en 1968 avec la mise en place du premier SAMU français ; elle s’est inscrite d’emblée dans le cadre d’une organisation coordonnées avec les autres acteurs de l’urgence sanitaire : pompiers, ambulanciers privés et médecins de famille.
Cette chaîne de secours n’a cessé, au fil des ans de se perfectionner incluant les services d’accueil des urgences des établissements hospitaliers publics et privés.
La médecine de catastrophe, celle en milieu hostile (montagne, spéléo, plongée..) ont été ensuite structurées.
La consécration nationale règlementaire puis législative a récompensé nos efforts toulousains, efforts qui avaient été dès les premières années été « exportés » en France puis dans un nombre de plus en plus grand de pays.