Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités / TW : Assemblée générale 2016

Le 22 octobre 2016, au restaurant Le Faubourg, s’est tenue l’assemblée générale du comité Toulouse Ouest de la section départementale de la Haute Garonne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

30 (et quelques) personnes, membres du comité, de comités du département sont accueillis par notre bureau, alors qu’à l’écran, une vidéo rappelle les points principaux évoqués il y a un an.

Le rapport moral est présenté par le président MERMOUD. Il fait état de 5 nouvelles adhésions, de 5 décès, d’une démission et de la promotion au rang d’officier de René TOLLEMER. Au total, nous sommes 75, 52 hommes, 23 femmes.

 

Après une minute de silence, le président rappelle que notre bureau se réunit tous les troisièmes mercredis du mois à la mairie annexe Roguet.

Le Président expose ensuite la participation de certains membres du comité à des actions locales : contact avec les adhérents pour maintenir à jour notre fichier, visite au domicile de adhérents âgés en début d’année avec remise d’un boite de chocolats et en cours d’ année à la demande, présence aux obsèques des membres décédés et éventuel soutien aux familles ; gestion de procédures d’aide financière..

Le comité de Toulouse Ouest est représenté aux AG des autres comités auxquelles il est invité, à l’AG de la section départementale, à la cérémonie de la galette des rois, aux cérémonies officielles, conférences, sorties...

Il continue de contribuer aux actions nationales : Honneur en action et l’Avenir ensemble.

L’action d’éducation citoyenne a été poursuivie à l’école des Gais Pinsons, au collège du Caousou (en appui du comité de Toulouse Sud) et du lycée Raymond Naves. Au total près de 400 élèves ont bénéficié de ces séances.

Le 5 février, notre comité a participé au groupe de travail sur la citoyenneté lors de la journée des associations républicaines organisée par la Préfecture.

Une rubrique a été rédigée, parue dans la 10ème Cohorte.

Le site web de la SMLH31 a été enrichi par publications et clip vidéo.

Le trésorier Christian BACOU a présenté un budget en équilibre et a annoncé le passage à 200 € de la subvention annuelle dont nous bénéficions.

Le président de la section départementale Serge JOP a ensuite pris la parole  annonçant la baisse nationale des effectifs : nous ne sommes que 52 000 contre 93 000 en 1947. Un déficit de 550 000€ est constaté au plan national du fait de la gestion des « maisons » de la Légion d’Honneur. Il nous informe de l nomination du général PUGA comme nouveau Grand Chancelier, de l’évolution positive de notre revue nationale, « La Cohorte ». il note le nombre réduit de demandes d’aides.

Rémy CAZALS, professeur émérite à l’Université Jean Jaurés prononce enfin sa conférence : Marie-Louise PUECH, membre de le Légion d’honneur au cours des guerres 1914-1918 et 1939-1945. De nombreuses questions posées au conférencier ont témoigné du grand intérêt de cette présentation qui s’est achevée par la vente de quelques livres se rapportant au sujet.

Le déjeuner traditionnel a suivi. Rassemblant un grand nombre de participants, il a été particulièrement succulent et apprécié.              

| + -