Une trentaine de participants le samedi 17 octobre, comprenant outre des membres du comité, ceux d’autres comités.
Après avoir souhaité la bienvenue, le président Mermoud présente le rapport d’activité et le rapport moral. Au plan des effectifs, on décompte le même nombre qu’en 2014, soit 70 personnes. En fait, il y a eu 6 adhésions qui ont compensé 6 décès. Un instant de recueillement à leur mémoire a été respecté.
Les différentes activités du comité et en particulier du nouveau bureau, renouvelé en 2014, sont présentées : optimisation du fichier des adhérents, visite chez le personnes âgées et isolées, démarches lors du décès des membres du comité.. Le comité Toulouse-Ouest participe aux actions de la section départementale : AG, galette des rois, conférences, sorties.. Enfin plusieurs membres de notre comité sont associés aux opérations « Un avenir ensemble » et « Honneur en action » organisées au plan national par le Grand Chancelier et le Président de la SMLH.
L’action innovante réalisée dans écoles et collège pour la promotion de la Légion d’honneur et celle de la citoyenneté a ensuite fait l’objet d’un développement. Les séances réalisées dans trois établissements ont fait l’objet d’un reportage vidéo qui a été présenté. Ces documents vidéos sont disponibles sur le site Web de la SMLH31. Au total 528 élèves et 25 enseignants ont bénéficié de cette information. A noter que la séance faite au collège Vauquelin l’a été en collaboration avec plusieurs membres du comité Toulouse-Nord, rompus depuis plusieurs années à cette prestation.
Christian BACOU a fait son rapport financier ; notre budget est modeste mais créditeur : 268 €.
Le colonel JOP, président de la section départementale a ensuite pris la parole, nous informant de la chute progressive du nombre d’adhérents au plan national mais aussi de la gestion déficitaire des résidences, posant un problème délicat qu’il conviendrait de résoudre, un plan stratégique étant conçu à cet effet au niveau du siège. Il a confirmé l’organisation à Toulouse en 2018 du congrès national.
Madame le docteur Hélène GRANDJEAN, ancienne directrice de l’INSERM, a traité de la vieillesse réussie. Le résumé de cette conférence est présenté ci-dessous. Une discussion animée a suivi cette présentation. Retrouvez sur YouTube la vidéo de cette conférence.
Le repas amical habituel a été partagé par la plupart des participants.
Retrouvez sur YouTube la vidéo de cette réunion.
Le vieillissement réussi, un objet de santé publique
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les statistiques épidémiologiques confirment que de plus en plus de personnes conservent et même développent, avec l’âge, une qualité de vie très satisfaisante, même si elles souffrent d’une pathologie.
De nombreuses recommandations sont apparues pour favoriser et protéger la bonne santé physique, mentale et sociale de ces personnes avançant en âge : entretenir son capital physique et intellectuel, prévenir les maladies affectant le 3ème âge et les prendre en charge précocement, valoriser la notion de projet de vie, d’estime de soi, d’adaptation au changement. Ces conseils portent aujourd’hui le nom de gérontagogie : apprentissage destiné aux aînés « normaux ».