Mercredi 10 février 2016 à 14 h 30, le Comité de Toulouse Nord Ouest effectuait une sortie au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, allée des Demoiselles à Toulouse. Ce musée est très fréquenté par les scolaires, au nom du "devoir de mémoire".
Reçus chaleureusement par le conférencier Monsieur Guillaume Agullo, 17 membres de ce comité (ou de ceux de Saint-Gaudens et Toulouse Est, invités) ont assisté à une présentation remarquable sur les dessins de la seconde guerre mondiale, de la drôle de guerre jusqu'à la Libération.
La nouvelle exposition du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, "Humour Interdit", regroupe 165 dessins de presse, tracts et caricatures issus de sa collection d'archives, enrichie de donations régulières. Le conférencier a su décrire toutes les subtilités cachées dans chaque détail des affiches et des dessins qu'il a présentés.
D'abord censurés puis très souvent internés, ces résistants de l'ombre, connus ou inconnus, témoignent, par le crayon et l'humour, de leurs souffrances ou de leurs espoirs.
Présentée de manière chronologique, la description humoristique des premières années d'oppression, la drôle de guerre, l'occupation, les prisonniers de guerre, prend une autre tournure à la vue des dessins réalisés par les déportés dans les camps de concentration. Le dessin, symbole de liberté d'expression, devient une preuve de vie, un témoignage ineffaçable de l'inconcevable et de l'impardonnable.
Les derniers dessins réalisés après la Libération sont dédiés à une France résistante et active dans la reconstruction de la Nation, comme cela s'était passé lors de la Révolution Française.
Le conférencier termine sa présentation en nous rappelant que la sauvegarde de cette liberté d'expression est toujours d'actualité après les attentats de janvier 2015, et présente les nombreuses initiatives qui ont fleuri, en particulier en Haute-Garonne, pour dénoncer la haine et rejeter la violence.
Quelques photos de cette journée
********************************
A l'occasion de cette visite, la famille de Robert Lasserre, résistant toulousain, a donné au musée des objets lui ayant appartenu : drapeau nazi enlevé du toit de la Gestapo, combinaison d'aviateur américain tombé dans le Gers et abrité quelque jours par la famille, ainsi que des documents, dont... une carte de membre de la Gestapo ! En effet Robert Lasserre avait été infiltré pendant plusieurs mois, ce qui lui avait permis de sauver 600 maquisards à Rieumes en allant les prévenir plus vite que la police. Robert Lasserre décédé en 2013 était membre de la Légion d'honneur et du comité Toulouse Centre de la SMLH31.