Le 21 juillet 2012, dans les salons de l'hôtel Britt à Colomiers, le capitaine (er) Gérard VANACKER a été promu au grade de Commandeur de la Légion d'honneur.
Cette distinction lui a été remise par le colonel (er) Maxime SCOT président départemental de L'Association Nationale des Anciens d'Indochine (ANAI) en présence de M. Bernard SICARD maire de Colomiers, du colonel (er) Serge JOP président de la section de Haute-Garonne de la SMLH, de M. Jean-Claude MAMAR président du comité de Toulouse Nord Ouest, du commandant (er) Francis LAHAYE président départemental du Souvenir Français, du commandant Sauveur DRAGOTTO président des retraités militaires de la Haute-Garonne et de M. Marc Bruno LEBDAï président de la section départementale de l'Association des Décorés au Péril de leur Vie.
Etaient également présents la famille dont son fils commandant (air) Gilles Vanacker actuellement à la BA 116 à Luxeuil-les-Bains et tous les amis du capitaine Vanacker.
Le colonel Scot a rappelé que le récipiendaire s'était engagé en 1942 et avait effectué 3 séjours en Indochine.
Le premier de 1946 à janvier 1949, le second de juin 1949 à février 1952 et le dernier d'octobre 1952 à janvier 1955.
De juin 1955 à mai 1958, il a été affecté au 3ème RSA en Allemagne et de septembre 1958 à 1962 au 27ème Dragons en Algérie.
Durant tous ces séjours il a obtenu 9 citations dont 6 citations croix de guerre TOE et 3 citations valeur militaire dont une à l'ordre de l'Armée. Durant sa carrière il sera blessé 2 fois, une blessure en Indochine et une autre en Algérie.
Il quittera le service actif en 1966 et rejoindra l'Education nationale en qualité d'attaché principal d'Intendance.
Très attaché à la SEMLH il sera durant de nombreuses années trésorier du comité de Toulouse Nord Ouest (ex de Colomiers)
Nommé chevalier de la LH en 1962, Gérard Vanacker avait été promu officier en 2001.
En réponse, le récipiendaire a remercié vivement son parrain, son épouse, sa famille et toutes les personnalités qui ont bien voulu l'honorer de leur présence et a invité tous les présents à un repas convivial.
Extrait d'un article de laDepeche.fr, 1er août.
"Je suis entré dans les Chantiers de Jeunesse en 1942, retrace le médaillé. Nous étions encadrés par d'anciens militaires, et c'est pour cela que lorsque j'ai été appelé pour partir au STO (service du travail obligatoire), j'ai choisi une autre voie. Finalement, j'ai fini la guerre à Lyon avec le grade de maréchal des logis. [En Indochine] J'ai pu avoir de nombreuses responsabilités, et en particulier j'ai participé à la formation d'une section de tirailleurs vietnamiens. Durant mon dernier séjour j'ai commandé une section de commandos et nous sommes intervenus sur toute la Cochinchine. Pour autant cette période ne fut pas sans heurts puisque j'ai perdu un certain nombre de camarades, et j'ai moi-même été blessé."
Avec la fin du conflit survient un séjour en Allemagne, puis un départ pour l'Algérie. "J'ai d'abord opéré en tant qu'officier de renseignements, puis j'ai été nommé chef de SAS ; nous avions deux communes à administrer ainsi qu'un territoire militaire à contrôler".