Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités / TNO : Colonel Henri Pastor

Le colonel Henri PASTOR est né en Algérie en 1922. Jeune il rêvait d’être pharmacien mais la guerre en a décidé autrement.

Après les camps de jeunesse il a commencé sa carrière militaire par l’Ecole Militaire de Cherchelles qui était, pendant cette période, la remplaçante de l’Ecole de Saint-Cyr.

Nommé sous-lieutenant il est affecté à Tiznit dans le sud marocain où il s’efforça de régler les nombreux conflits entre les tribus.

Puis ce fut Madagascar où il se distingua avec son équipe en étant le premier européen à traverser le désert de l’Isalo situé au sud de l’île aux environs de Fianarantsoa.

Retour en 1956 sur le paquebot “Compiègne “ qui, après 27 jours de mer, le déposa à Alger avec sa famille. C’était le début du conflit algérien. Il fut alors muté en Tunisie où il soumit à ses supérieurs l’idée du barrage électrifié franco-algérien.

Retour en Algérie en 1957, muté à Reggane il assista au premier tir de la bombe atomique française.

En 1962 date de l’indépendance de l’Algérie il fut muté à Mulhouse.

En 1965 reconnaissant sa valeur en qualité de spécialiste du Moyen-Orient il fut appelé au cabinet du ministre des Armées où il finira sa carrière à 57 ans en tant qu’inspecteur des officiers généraux Terre et Gendarmerie. Henri Pastor avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1966.

Marié il était père de 3 enfants, Marc Henri né le 18 août 1947, Monique née le 31 décembre 1949 (décédée le 15 avril 1950) et Martine née le 21 mai 1951. Il retrouve le 16 octobre 2013 sa fille qu’il a tant aimée.

Ainsi se résume la vie d’un homme droit, intègre et soucieux des autres.

| + -