Une cérémonie de remise de Brevets de la Légion d'honneur s'est déroulée le 14 mars 2013, à la préfecture. Une dizaine de citoyens ont été honorés par Serge Jop, président de la société des membres de la Légion d'honneur de Haute-Garonne et Henri-Michel Comet, préfet de région, préfet de la Haute-Garonne. Les distinctions allant de chevalier à officier de la Légion d'honneur.
Portrait d'une décorée élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur, Catherine Giscou, membre de la SMLH et de notre comité Toulouse Nord-Ouest.
Ancienne joueuse du club de Basket d'Auzeville, Catherine Giscou est actuellement présidente de la ligue Midi-Pyrénées de basket-ball et vice-présidente de la fédération française de basket. «J'ai joué pendant des années au poste de meneur de jeu. Ensuite j'ai intégré le staff du club de Colomiers en 1986», explique cette mère de famille. C'est justement dans ce même club de Colomiers que Catherine grimpe peu à peu les échelons. «Au départ je n'étais qu'entraîneur, avec le temps je suis passée directeur technique, puis dirigeant. Les choses se sont faites naturellement». L'ancienne élève en STAPS reste finalement 22 ans dans le club, jusqu'en devenir présidente. En 2008, la carrière «associative» de cette employée à la mairie de Colomiers prend un virage déterminant. L'ancienne joueuse d'Auzeville accède au poste de vice-président de la fédération française de basket. Pour son amour du «challenge», celle qui dédie une partie de sa vie au basket, décide d'innover. «En 2010, en collaboration avec le club de Rodez, nous avons décidé d'organiser le Championnat du Monde de Basketball U-17, dans la section féminine». Jusqu'ici rien d'incroyable, sauf que «Cathy», comme l'appellent ses amies, construit ce projet en y intégrant une logique de développement durable. «C'est une première en France, dans le monde amateur. Que ce soit pour les déplacements les hébergements, tout était calculé pour préserver un maximum l'environnement. Arbitres, joueurs et supporters ne se déplaçaient qu'en transport en commun», explique la vice-présidente «écolo». «Cette initiative a dynamisé le sport, cela a fait ressurgir la nécessité d'intégrer une notion de protection de l'environnement dans le milieu sportif. C'est une réussite.»
Plus motivée que jamais, Catherine Giscou restera vice présidente de la «FFB» jusqu'en 2016, «ensuite nous verrons, ce n'est pas facile de se partager entre le travail, la vie associative et ma famille», conclut-elle.
source : La dépêche, 15 mars 2013