Le capitaine (er) Paul Péres appartient au Comité Toulouse Centre. Il a choisi Gérard Vanacker, commandeur de la Légion d’honneur, membre du Comité Toulouse Nord-Ouest, pour lui remettre les insignes d’Officier de la Légion d’honneur, à Colomiers le 11 novembre 2013. C'est ce qui explique cet article dans la page TNO.
Voici le discours prononcé par Gérard Vanacker, et quelques photos prises au cours de la cérémonie par le commandant La Haye, cousin du décoré.
"Capitaine PERES
Vétéran de la 2ième guerre mondiale, des conflits d’Indochine et d’Algérie, Paul Péres vient d’être promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur.
Il s’est engagé à 18 ans, le 25 avril 1940 au 4ième Régiment de Spahis Marocains à Marrakech puis au 8ième Régiment de Chasseurs d’Afrique à Rabat.
Il a séjourné en Afrique au Sénégal, à Bamako.
Puis ce fut la campagne d’Italie, le débarquement de Provence à Saint-Tropez et la remontée vers l’Allemagne.
En février 1944, son char est atteint par un obus de 88 ; son chef de char est blessé et projeté hors de la tourelle. Le capitaine Péres a réussi, avec l’aide de ses coéquipiers, à éviter l’incendie de son char.
En décembre 1944, tireur dans un tank-destroyer, il a neutralisé un char Panther.
Il séjourne en Indochine de mai 1954 à septembre 1955.
Après une affectation en Allemagne, il rejoint l’Algérie en avril 1960 où il sert jusqu’en janvier 1963.
Promu sous-lieutenant le 01 janvier 1959, capitaine le 02 octobre 1965, il quitte les armes en octobre 1966 après 26 ans de service.
Le capitaine Péres a été blessé 2 fois.
Il est titulaire de :
C’est un grand honneur pour moi de vous remettre cette croix d’Officier de la Légion d’honneur."