L’assemblée annuelle du comité Toulouse Est a eu lieu à Toulouse, le 17 mars, dans son quartier général « Le si bémol », en présence du colonel (er) Serge Jop, président de la section de Haute-Garonne, de plusieurs membres du bureau de la section : Danielle Dematteis, Georges Andrieu et Robert Ragouillaux, et de cinq présidents d’autres comités : Madame Janine Darroy, MM. Raymond Dematteis, Michel Durand, André Mermoud et Yves Thomas.
L’ingénieur général (2S) Michel Dorrer, président depuis un an du comité Toulouse Est, a présenté l’état des effectifs du comité, actuellement 119 membres à la suite de huit départs dont trois décès (Henri Clavé, Liliane Jonas, Madeleine Matras) et onze entrées, dont trois par mutation (MM. Barbieux, Castex, le capitaine de vaisseau de Roquefeuil) et huit nouvelles inscriptions (Mmes Nicole Belaud, Françoise Girot, MM. Alain Mousseigne, Fernand Fitoussi, Paul Scicluna, André Dieu, le général Jean Bouillaud, le commandant Christophe Vignes). Il a signalé la présence effective de quatre récents inscrits.
Michel Dorrer a ensuite présenté le bilan des activités du comité : entraide et solidarité, un parrainage très prometteur du professeur Sztulman dans le cadre d’ « un avenir ensemble », un repas de cohésion ayant réuni 37 personnes, et le rayonnement au travers des cérémonies patriotiques ou de contacts avec les élus. S’y ajoutent la participation aux activités organisées par la section, et des réunions de type fonctionnement : réunions section-comités, participation à six assemblées de comité, réunions de bureau du comité Toulouse Est.
L’année 2012, pour Toulouse Est, devrait voir un accroissement des activités de cohésion, avec une visite organisée au Cnes, un effort sur la communication vers nos membres pas encore connectés par mail, et la reprise des présentations d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire qui devraient avoir lieu dans les CM2 de Balma début 2013.
Le colonel Serge Jop a rappelé l’état des effectifs de la SEMLH et de la section, une des plus importantes hors région parisienne, et les activités prévues en 2012 au niveau national ou départemental. Il a remercié le comité pour son accueil toujours chaleureux, sa participation au fonctionnement de la section, et particulièrement le lieutenant-colonel Michelle Humbert, vice-présidente de TE et désormais en charge de l’entraide au niveau de la section, et Michel Dorrer pour son support dans le domaine informatique et le pilotage d’un groupe de travail pour la préparation d’un site Internet.
Serge Jop a ensuite félicité le sous-préfet (h) Paul Defarge-Lacroix pour son action à la tête du comité, et lui a remis la médaille d’or de la SEMLH et le diplôme de président honoraire. Paul Defarge-Lacroix l’a remercié en évoquant les différents présidents de section avec lesquels, avant le colonel Jop, il avait travaillé pendant douze ans, le général Bonmati puis les présidents honoraires, le recteur Maestre et le colonel Coste.
(Paul Defarge-Lacroix, Serge Jop, Michel Dorrer)
L’assemblée s’est poursuivie avec une présentation par Michel Dorrer sur le thème des arcs-en-ciel : description et explication de ce phénomène qui réserve plein de surprises, l'historique des recherches d’Aristote à nos jours, en passant par les savants arabes, puis Descartes, Newton et Airy, la présentation de quelques variantes étonnantes, avant d'aborder la notion de couleur (combien dans un arc-en-ciel ?), et enfin l’utilisation de l’arc-en-ciel en tant qu’emblème, ou encore dans le marketing, les mythes, et par les écrivains et les peintres.
Un repas très convivial a réuni plus de 40 participants.