Le comité Toulouse Est a fait une sortie le samedi 4 mai, mini-croisière en péniche sur le canal du Midi.
Nous nous sommes retrouvés à l'écluse de Renneville pour un départ du "Surcouf" en direction du seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Quatre écluses ont été franchies (8 avec le retour) : Renneville, Encassan, Emborrel (celle-là est à double sas) et l'Océan. Entre temps il y a eu une halte à Port-Lauragais qui nous a permis de visiter l'exposition permanente sur la construction du canal, puis le déjeuner à bord de la péniche.
Le beau temps, espéré pendant les semaines précédentes, était de la partie et nous avons passé une journée très paisible, et également instructive. La construction du canal fut un chantier pharaonique pour l'époque, et a nécessité beaucoup de "motivation" comme on dit aujourd'hui, et aussi d'intuition financière de la part de Pierre-Paul Riquet, qui y a placé toute sa fortune de fermier général, et, comme on le sait, est mort avant l'achèvement des travaux. Mais ses héritiers en ont bien profité.
Le canal nécessite environ 15 millions de mètres cubes par an, versés à Naurouze en provenance de Saint-Ferréol, du Lampy et de plusieurs autres contributeurs. Notre sortie a consommé un peu plus de 10000 mètres cubes. Le canal a été utilisé pour le transport de marchandises jusque dans les années 1980, il ne l'est plus que pour le tourisme ; nous avons croisé deux bateaux étrangers.
On ne peut que regretter la faible participation à cette sympathique sortie, seulement 12 personnes, dont 4 amis d'autres comités, et donc 8 de Toulouse Est, tous membres actuels ou anciens du bureau, et leurs conjoints.