Le vendredi 15 avril 2016, le comité Toulouse Est de la SMLH31 a organisé une visite guidée du musée Aéroscopia à Blagnac. 27 participants, 16 de notre comité, et les autres de différents comités, principalement Nord-Ouest.
Nous nous sommes répartis en deux groupes, chacun encadré par un guide fort compétent et avec une expérience personnelle de l'aviation dans leur vie antérieure.
L'exposition rassemble quelques hélicoptères et de nombreux avions (au fait, le terme "avion" est dû à Clément Ader, et vient du latin avis, oiseau...), parfois des copies mais comme l'avion de Blériot, en général des modèles réels, des débuts de l'aviation jusqu'à nos modernes Concorde et bien sûr Airbus, en passant par l'aviation civile ou militaire des deux guerres mondiales et de la guerre froide.
Une journée fort instructive !
Certains ont étendu la visite avec les "Ailes Anciennes", juste à côté.
Cela n'ayant pas suffi aux plus "mordus", la question de voir passer le convoi A380 a été posée... Et une sortie gersoise a été organisée et proposée aux participants à Aéroscopia. Nous étions douze pour voir passer le convoi à Gimont, le 10 mai, après bien sûr un dîner car le spectacle se mérite, c'est vers 23h50... Etonnant spectacle que ces 6 énormes camions-remorques transportant les ailes (plus de 45 m chacune...), trois tronçons de fuselage (7,14 m de large), et la partie en V de la dérive, sur leur trajet du port de Langon jusqu'à l'usine d'assemblage de Blagnac-Cornebarrieu.
Actuellement 2 à 3 convois passent chaque mois. Tout cela dans une ambiance un peu étrange : pratiquement pas de bruit car les camions ne roulent qu'entre 5 et 10 km/h en ville, juste quelques grincements dans les courbes, et avec une débauche de phares et lampes jaunes ou bleues clignotantes...