Dominique Houlié, proviseure du lycée Raymond Naves depuis 2010, membre du comité Toulouse Est, a été décorée de l'insigne de la Légion d'honneur. Une cérémonie émouvante pour récompenser l'ensemble de sa carrière au service de l'Éducation nationale. Une distinction que Dominique Houlié a reçue des mains de la rectrice, Anne Bisagni-Faure.
Dominique Houlié (à gauche), proviseure du lycée Raymond Naves et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse
La cérémonie s'est déroulée le 14 mai 2018 au lycée, en présence de Michel Dorrer, président du comité Toulouse Est de la SMLH 31 et de Joëlle Reberga, porte-drapeau, et de nombreux invités.
« Un grand proviseur que la République a choisi en juste retour d'honorer… un engagement sans faille tout au long d'une carrière d'enseignante puis de personnel de direction où elle n'a eu de cesse de faire vivre et rayonner les valeurs de la République » a souligné la rectrice de l'académie de Toulouse. Une femme de caractère, humaniste et passionnée, à qui les défis ne font pas peur et qui s'est tournée vers des publics en difficulté pour les aider à emprunter les chemins de la réussite et leur montrer que les obstacles doivent être surmontés et transformés en opportunités. »
D'une voix émue, Dominique Houlié, a énoncé à son tour son parcours au sein de l'Education nationale : « L'école m'a construite, je me devais de lui rendre ce qu'elle m'a donné. Des enseignants qui nous ont formés en développant notre esprit critique et en permettant d'asseoir notre système de valeurs, attentifs à notre réussite. »
Principale dans plusieurs collèges de Toulouse
Dominique Houlié, qui prendra sa retraite en juillet, a également rappelé les temps forts de sa carrière. Après des études en CPGE à Fermat, elle a enseigné l'histoire en collège à Nantes, Limoges et Toulouse. Elle a été ensuite principale adjointe au collège de Beaumont de Lomagne, proviseur adjointe à Castelsarrasin et principale du collège Stendhal, Maurice Bécanne puis Clémence Isaure à Toulouse. Dominique Houlié a initié de nombreux projets notamment une unité pédagogique d'intégration. Elle défend la mixité sociale. «Des objectifs d'excellence et de réussite pour tous» indique-t-elle. Elle a aussi le lycée de la nouvelle chance dans l'établissement public Raymond Naves.
Dominique Houlié cultive de nombreuses passions : la phylogenèse, les mystères de l'Univers, les sciences cognitives, la littérature, le cinéma, le sport, notamment le rugby et le handball. Elle est aussi titulaire d'un master spécialiste de sophrologie.
(adapté d'un article de la Dépêche)