Au Caousou, à Balma, à Flourens
Le comité Toulouse Est a démarré le jeudi 31 janvier ses activités en milieu scolaire, avec une présentation au Caousou, devant deux classes de CM2, celles de Mme Jeay et de Mme Bleuzen, plus de 60 enfants très motivés et qui avaient préparé plein de questions.
Une seconde séance a eu lieu le vendredi 15 février pour les classes de Mme Bouyou et de Mme Lumia.
Rappelons que ces présentations au Caousou ont démarré il y a quelques années sous l'égide des comités Toulouse Sud et Ouest puis assez logiquement la responsabilité est revenue au comité de Toulouse Est en charge "géographiquement", les deux autres comités ayant été invités à participer n'ont pu être présents cette fois-ci.
Notre société était représentée par Ghislaine Matringe, Michelle Humbert, Michel Dorrer, vice-présidentes et président de Toulouse Est, et la porte-drapeau de section Joële Reberga qui a toujours un grand succès avec "son" drapeau et ses gants blancs. Une vocation de futur porte-drapeau s'est peut-être révélée à cette occasion.
Au-delà de quelques indications sur la Légion d'honneur, ce fut surtout une réflexion autour des valeurs de la République, notamment sa devise Liberté Egalité Fraternité, et comment elle se décline au quotidien avec le civisme et le vivre-ensemble. Une rapide simulation de décoration et une Marseillaise ont conclu la réunion... et il restait encore beaucoup de questions.
Puis le vendredi 29 mars, nous sommes allés à la mairie de Balma pour rencontrer des enfants de CM2 et CM1 de l’école Saint-Exupéry, accompagnés de leurs enseignantes, Deux classes cette année, celle de Mme Meneghetii, et celle de Mmes Austruy et Sender. Nous avons été bientôt rejoints par Sophie Lamant, première adjointe, en charge de la vie scolaire, pour une présentation de l’ordre de la Légion d’honneur, de quelques décorés emblématiques, des symboles de la République comme le drapeau, la Marianne ou l’hymne national…
Il y eut ensuite un échange sur le fonctionnement des institutions républicaines notamment la mairie, et le processus des élections dans un pays qui a la chance d’être une vraie démocratie.
Beaucoup de questions des enfants, plutôt bien au courant de l’actualité… Mais il a fallu conclure, et la séance s’est terminée par le chant de la Marseillaise, et par une simulation de remise de décoration "pour du faux" à quatre enfants choisis pour leurs « mérites éminents », en l’occurrence les délégués de classe.
L'année scolaire s'est terminée pour nous le lundi 20 mai à la mairie de Flourens. Mme Maringe et M. Dorrer de la SMLH31/Toulouse Est ont rencontré des enfants de l'école élémentaire avec leur professeure Mme Ombeline Gros, et la participation active de M. le Maire M. Fouchou-Lapeyrade. Même programme que dans les autres écoles, avec des enfants très attentifs et ayant plein de questions.
(en haut) Au Caousou
(au milieu) à Balma
à Flourens