Le comité Toulouse Est de la SMLH a tenu son assemblée annuelle en présence du président de section, Serge Jop, le samedi 30 mars au "Grain de Folie". 40 personnes y ont participé, dont 34 au repas qui a conclu cette réunion, avec un ordre du jour habituel : effectifs, bilan d'activités, bilan financier, perspectives 2019-2020. Plusieurs autres comités étaient représentés : Toulouse Nord-Est, Centre, Lauragais et Luchon.
Le président de comité, Michel Dorrer, a indiqué que les effectifs sont à la baisse : 113 membres au lieu de 119 à la dernière assemblée. Ceci est dû à un départ vers un autre comité, M Andral, deux radiations des effectifs, MM. Baux et Bouillaud, 4 décès : le lieutenant-colonel Thiry, M. Biau, Mme Copéré et plus récemment le général Gèze, grand officier de la Légion d'honneur. Seulement deux nouveaux membres : le lieutenant-colonel Lory, et M. Vincent Gominet. On doit constater aussi que les membres récents participent assez peu aux activités puisque sur les 17 des trois dernières années, 5 ont participé ponctuellement et 6 restent des inconnus.
Les activités de convivialité ont consisté en une visite (trop "confidentielle") d'une exposition à l'Hôtel-Dieu sur un médecin militaire en 1914, organisée par Toulouse Ouest, et en notre habituel repas d'automne. L'entraide s'est maintenue par des contacts avec les plus anciens. Le rayonnement, ce fut la participation à des cérémonies patriotiques dans diverses localités, Toulouse, Balma, Flourens, Mondouzil, ainsi que la participation à deux cérémonies de remise d'insigne, pour y présenter la Légion d'honneur et la SMLH. Ce fut surtout l'éducation citoyenne dans des CM2, 6 classes ont été visitées au cours de la période écoulée.
Le bilan financier est sans problème : 335€ de dépenses (entraide 97, fonctionnement 221, activités 17) et aucune recette puisque nous n'avons pas demandé d'allocation à la section. En caisse : 461€ avant l'assemblée.
Les perspectives 2019 seront dans la continuité, une sortie à l'Isle-sur-Tarn et Graulhet est annoncée pour le 23 mai.
Le président Serge Jop a présenté le panorama au plan national, situation saine pour les finances mais moins pour les effectifs en chute de 10% depuis 5 ans, C'est la même chose pour notre section de Haute-Garonne, et la décision de réduire le contingent de nominations ne va pas non plus dans le bon sens...
La réunion s'est conclue par une présentation très dynamique de notre compagnon Alain Filipowicz, de Toulouse Nord-Ouest sur "l'automotive" (nos voitures sont bourrées d'électronique et de câblages) et des recherches en cours, pas forcément pour aboutir à des véhicules autonomes, mais pour acquérir l'énorme quantité d'information qui pourrait être obtenue par différents capteurs, la centraliser, la traiter et renvoyer des informations utiles vers les véhicules : état de la route, limitations de vitesse, météo... Il nous a promis que cela ne serait pas utilisé pour remplacer les radars. C'est noté.