Le comité du Volvestre a tenu son Assemblée Générale le mercredi 11 septembre 2013 à la Mairie de Montesquieu-Volvestre, en présence du maire, M. Henri Dejean, ami de la SMLH, du président de la section de Haute-Garonne, le colonel Serge Jop, et de plusieurs présidents ou membres d'autres comités.
Le colonel Patrice Vinnemann, président, après avoir accueilli et remercié le maire, les personnalités et membres de leur présence a évoqué la mémoire des membres du comité décédés depuis l' A.G. 2012 et associant ceux de la Section et les conjoints disparus. Il a invité tous les participants à quelques instants de recueillement.
Il a ensuite rappelé les effectifs du comité, en légère baisse (21 au lieu de 22 l'année passée) et remarqué qu'il s'agit là d'une tendance régulière, conséquence d'un vieillissement des effectifs et de la difficulté de les renouveler faute de ressources dans le ressort du comité.
Le rapport financier est sans surprise, l'allocation accordée par la section équilibrant les dépenses de fonctionnement.
Pour le comité du Volvestre, les activités consistent surtout en une participation à celles organisées par la section et aux cérémonies patriotiques officielles ainsi qu'en des actions de solidarité.
Le colonel Serge Jop a ensuite pris la parole pour rappeler les activités de la section, la prochaine diffusion d'une 10è Cohorte, l'existence du site Internet de la section, et la nouvelle formule adoptée pour la Cohorte nationale
Après que les membres de l'Ordre National du Mérite et les Médaillés Militaires nous ont rejoints, une conférence était proposée par deux érudits, M. André Berthoumieu, président de l'Office de Tourisme, et Mme Marie-Claire Guns, consistant en une "visite guidée" en diaporama du château de Fornex situé en Ariège, à une dizaine de kilomètres de Montesquieu-Volvestre, suivie d une explication des arbres généalogiques de la maison de Foix dont était originaire Henri IV, et de la branche des Foix-Rabat, propriétaires du château jusqu'au XVIIIè siècle avant qu' elle ne s'allie aux Sabran.
Les participants se sont ensuite déplacés au monument aux morts de la commune, pour y déposer une gerbe, avant de se rendre au Château des Cazalères, à Daumazan-sur-Arize.