L'assemblée générale 2016 s'est tenue à la Maison des Associations de Saint-Orens. Le président Bouillon empêché, c'est la vice-présidente Monette Latournerie qui a présidé la séance. Voici un extrait de son intervention.
"Merci d'être venus si nombreux aujourd'hui pour cette assemblée générale. Tout d'abord je dois vous transmettre les amitiés du Colonel Costes qui a des difficultés pour se déplacer et regrette beaucoup de ne pas être parmi nous physiquement. Mais sa pensée nous accompagne.
Nous sommes de tout coeur avec notre président et ami Jean-Yves Bouillon qui vient de perdre sa fille, ainsi qu'avec son épouse Irène, en cette terrible circonstance.
Merci également à notre Président de section, le Colonel Jop, qui veillera à la régularité de nos débats et de nos élections, puis les clôturera par une allocution plus générale.
Enfin merci aux représentants de la section de la Haute-Garonne et des autres comités.
Nous suivrons l'ordre du jour :
Bilan de l'exercice
Nos activités :
Le 26 janvier 2016 a eu lieu la galette des rois du comité du Lauragais à la Maison des Associations de Saint-Orens.
Cette dégustation a été précédée d’une conférence du professeur émérite Lucien Ariès de l'université Paul Sabatier, passionné d’histoire. Il nous a longuement parlé des débuts des essais aéronautiques que Clément Ader a effectués dans notre Lauragais.
Cette présentation claire et précise, accompagnée de croquis de ce génial inventeur, a beaucoup intéressé l’assistance en lui permettant de comprendre la réalisation de ces nombreux projets considérés comme utopiques à l’époque.
Nous avions prévu une sortie à Mazères... faute de participants elle a dû être annulé.
Le comité est représenté depuis cette année aux assemblées générales des comités de la section de la Haute- Garonne
Nous allons voir dans leur maison de retraite les compagnons chez qui nous avons senti un besoin de contact. Ils nous demandent souvent de revenir les voir.
Lorsque nous en sommes avisés nous rendons également visite aux légionnaires nouvellement entrés dans l’établissement.
Au moment des fêtes nous apportons des boîtes de chocolats aux plus âgés.
Un troisième établissement classé E.H.P.A.D vient d'être agréé par la Légion d’honneur ; ce qui porte à trois le nombre de structures ouvertes à nos compagnons dans le secteur du Lauragais. Il s'agit de la résidence "Les Treize Vents" à Belberaud.
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté les enseignants des classes CM2 des écoles de Baziège et Mongiscard sont intéressés par une intervention de la Légion d'honneur. Claudine Cassan les a rencontrés pour prendre connaissance du projet pédagogique de chacune des classes et préparer avec eux les interventions."
La parole a été donnée à Claudine pour présenter plus en détail leur organisation :
Effectifs
Le comité du Lauragais comprend à ce jour 78 membres.
- 9 personnes nous ont quittés dont 4 sont décédées :
Nous les avons accompagnées lors de leurs obsèques pour leur rendre un dernier hommage et nous vous demandons de bien vouloir vous lever afin d'observer une minute de silence en leur mémoire.
Nous avons accueilli 5 nouveaux membres :
Nous leur souhaitons la bienvenue."
Rapport financier
Paul Lemière, trésorier, présente un bilan financier positif qui est approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du bureau
Trois postes sont à pourvoir, d'une part à la suite de la démission du Président de section Pierre-Noël Duhamel en 2015 (Jean-Yves Bouillon assurait l'intérim), d'autre part Paul Lemière ne souhaite plus assurer les fonctions de secrétaire et de trésorier.
Les candidatures aux différents postes ont été acceptées à l'unanimité.
Président : Jean -Yves Bouillon
Vice-Présidente : Monette Latournerie
Secrétaire : Marie-Françoise Roux
Trésorier ; Jean-Claude Trémoulet
Porte-Drapeau : Paul Lemière et Philippe Xerri
Membres : Claudine Cassan, Georges Delmas, André Nicéphor
Le bureau adresse ses très sincères remerciements à Paul Lemière pour son implication et son dévouement dans la vie de la section durant ces nombreuses années et le remercie de bien vouloir continuer d'assumer ses fonctions de porte-drapeau.
Il n'y a pas de questions diverses.
Intervention du président de section
Le Colonel Jop clôture la réunion après un exposé de la situation et des projets au niveau départemental et national.
Et ensuite...
Puis il donne la parole au professeur Aries qui fait un brillant exposé sur la circulation des vins à l'époque gallo-romaine, la route des Rutènes (route des amphores), le gouverneur Fonteius et la grogne des consommateurs de vins de l’époque ....
Les participants se retrouvent ensuite au restaurant « La ferme du Bousquet » pour un déjeuner convivial .