Vous êtes à : Section 31 / activités / Voyage 2017 en Toscane

 

 

Nous étions 35 (plus notre accompagnatrice Laurence) pour le voyage annuel de section, du 10 au 18 septembre, à la découverte de cette région aux paysages magnifiques et de son très riche passé historique et culturel.

Une arrivée un peu tardive à notre hôtel après un long retard dû à une tempête sur la région de l'aéroport de Rome, mais ensuite tout s'est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur, nos dévoués organisateurs ayant pu pallier quelques inévitables petits soucis. Beaucoup de transports, c'est la contrepartie d'avoir eu pratiquement un seul hôtel.

Les kilomètres et les visites ont été entrecoupés de pauses déjeuner... On mange bien en Italie, peut-être même un peu trop, quand on aime les pâtes "al dente" et leurs délicieuses sauces.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Un best-of photos par journée en cliquant le lien sur la date.
Vous pouvez lancer le diaporama en choisissant l'option avec 3 points en haut, puis diaporama dans le menu déroulant.

Lundi 11, Pise et son ensemble monumental avec la fameuse tour.

Puis la charmante ville de Lucques, moins connue et donc moins infestée de touristes et de marchands du temple, avec son dédale de ruelles et ses arènes transformées en commerces et maisons d'habitation.

Mardi 12, la ville gothique de Sienne et sa fameuse place del Campo, en forme de coquille, où sont organisées chaque année deux courses où s'affrontent les cavaliers des quartiers rivaux ; puis sa grande cathédrale.

Ensuite une dégustation de charcuteries du terroir qui étaient surtout là pour faire passer le célèbre Chianti. Le niveau sonore a pris quelques décibels et beaucoup se sont passés de dîner...

Mercredi 13, embarquement pour l'île d'Elbe, à une heure de bateau de la côte toscane. Nous avons flâné dans la petite capitale Porteferraio, après la visite de l'une des résidences de l'empereur déchu, où il résida deux mois à l'été 1814. Cette maison admirablement située est pleine de souvenirs napoléoniens, et notre insigne y figure à de multiples endroits !

Jeudi 14, retour encore plus en arrière puisque nous avons visité Volterra, une ville d'origine étrusque (ensuite dominée par les romains, puis les envahisseurs goths, puis les florentins...), ville disposant d'un musée très riche qui illustre le niveau artistique que possédaient ces populations quelques siècles avant notre ère.

Ensuite, la ville très originale de San Gimignano, avec ses 14 tours carrées dont le rôle défensif est surtout devenu un signe extérieur de richesse et de rivalité entre propriétaires. Certains d'entre nous ont pu savourer les glaces très réputées du spécialiste local (à moins qu'il ne soit national ?)

Vendredi 15, nous passions des vieilles pierres historique à la pierre tout court, avec les étonnantes carrières de Carrare, et son fameux marbre blanc que Michel-Ange venait choisir sur place, aujourd'hui toujours extrait, et transporté par de gros camions pour être exporté et transformé en Asie.

Retour à notre point d'attache, Montecatini, et visite des thermes de style Liberty (nous dirions Art Nouveau). L'eau thermale ne mérite pas le voyage, on nous a même recommandé de ne pas en abuser.

Samedi 16 et dimanche 17, l'apothéose avec Florence, l'énorme cathédrale, le baptistère, et enjambant l'Arno, le fameux Ponte Vecchio et ses commerçants. Beaucoup de touristes (nous étions des visiteurs, c'est différent) dans ces petites rues souvent un peu sombres.

Le musée des Offices et ses trésors d'art primitif puis de la Renaissance, avec "en vrai" des tableaux célèbres de Botticelli, Vinci, Titien, Caravage et bien d'autres. Quelques regrets pour le rythme de la visite trop lent au début, trop rapide à la fin, comme le lièvre de La Fontaine, mais que c'était beau !

Il y a cette année, une catégorie "insolite" puisque chacun a été sollicité pour transmettre ses photos originales, avec un vote lors de la réunion de retrouvailles qui a eu lieu assez vite après notre voyage, dès le 3 octobre.

La "reine des pâtes", dans un magasin de Florence, et beaucoup d'autres photos...

 

 

Sous le "lire la suite", la photo du groupe au complet et les noms des gentils membres.

 

De haut en bas et de gauche à droite :

Daniel Bancel, Louis et Marie-Françoise Barrère, Yvonne Méline, Monette Latournerie, Cecilia Souillard, Michèle et Jean Honnorat, Jean-François et Jocelyne Germain, Michel Dorrer, Richard Alary

Françoise Bancel, Luc Soubré, Jacques Tanguy, Charles Souillard, Daniel Surroca, Sylvie et Jacques Péries, Annie Marcault, Rémy Méline

Barthélémy Allé, René et Eliane Gautrau, Michèle Saboly Blanchi, Line Mailhos, Françoise Norraut, Nadine Surroca, Michelle Humbert, Yvonne Crenn, Chantal Alary Davet, Bénédicte Dorrer, Françoise Soubré

José Allé, France Le Bastard

| + -