Vous êtes à : Les 12 Comités / Saint-Gaudens / SG-activités

SG-activités

Communication et articles divers du Comité de Saint-Gaudens

L'action du comité couvre le territoire délimité par l'arrondissement de Saint-Gaudens excepté les cantons de Bagnères-de-Luchon et Saint-Béat du ressort d'un autre comité du même nom. Cantons concernés : Aspet, Aurignac, Barbazan, Boulogne/Gesse, L'Isle en Dodon, Montréjeau, Salies du Salat, Saint-Gaudens, Saint-Martory.

Son siège social étant situé à Saint-Gaudens, capitale actuelle du Comminges et siège de la sous-préfecture, l'action du comité tient compte de cette situation, notamment au regard du prestige de l'ordre lors des manifestations officielles organisées à l'échelon national ou local, et des relations protocolaires ou administratives établies à divers moments de la vie de la cité.

Au plan de la solidarité, l’un des objectifs que s’est assigné le comité est de resserrer les liens amicaux qui régissent les rapports entre ses membres.

Afin de mieux les informer des activités et ne pas laisser à la seule Assemblée générale la charge d'en rendre compte, le comité a créé une lettre d’information intitulée "Le Lien " qui est diffusée deux ou trois fois par an, en fonction de l'actualité.

 

Retrouvez le n°14 de juin 2017

Lien

 

Retrouvez l'avant-dernier numéro, le n°13 de décembre 2016.

Lien

Sous le "lire la suite", retrouvez les anciens numéros.

Lire la suite : Lien - archives
 

Afin de promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et développer l’esprit civique et patriotique des jeunes citoyens, le comité de Saint-Gaudens apporte sa contribution à l’éducation citoyenne des élèves des écoles primaires (CM2). 

A la suite de contacts pris avec les enseignants des écoles, il réalise des séances d’une heure au cours desquelles il présente un diaporama (durée 20 mn) et répond aux questions (durée : 40 mn). L’objectif est de prendre la Légion d'honneur comme exemple pour développer les notions de citoyenneté et mettre l’accent sur les droits et devoirs du citoyen, notamment au regard de la vie en communauté. 

Avec des images adaptées aux élèves de CM2, le diaporama permet d’exposer la genèse de la Légion d’honneur, son organisation et ses valeurs (40 %) en s’appuyant sur l’histoire (20 %). Les références à la citoyenneté sont nombreuses (40 %). 

Pour plus d’efficacité, il est souhaitable que les interventions soient programmées après que certaines notions d’histoire aient été abordées par les élèves (ex. la Révolution française, Napoléon, la citoyenneté, etc.), d’où les nécessaires rencontres préalables avec les enseignants pour la fixation des dates de présentation.

 

 

Chaque moment important de la vie de la cité est mis à profit pour mettre en valeur l'Ordre et faire connaître ses actions.

Cérémonies :

A l'arrivée des autorités lors des cérémonies, le porte-drapeau de la Légion d'honneur s'avance d'un pas pour se détacher des autres drapeaux. Les autorités le saluent et, ainsi, rendent hommage à travers lui à tous les autres drapeaux présents (médaillés militaires, ordre national du Mérite, drapeaux de fédérations et d'associations patriotiques, etc.). Photo ci-dessous.

Assemblée générale :

L'Assemblée générale annuelle du comité se déroule dans un lieu accueillant et très spacieux comme la plus grande salle du cinéma Le Régent. La séance se déroule en deux parties : la première partie concerne plus particulièrement les membres de l'association car elle est essentiellement formelle au regard des statuts ; la seconde partie est ouverte aux autorités et à un large public. Dans celle-ci, après avoir résumé la séance précédente, la parole est donnée au sous-préfet. Ensuite, il est procédé le cas échéant à une remise de décorations ou de diplôme, et la séance se poursuit avec une conférence sur un sujet culturel ou d'actualité. Un repas de l'amitié clôture l'Assemblée.

Journée des associations du saint-gaudinois :

Chaque année, en septembre, le comité participe à la Journée des associations organisée par la communauté de communes du saint-gaudinois. Pour le comité, l'objectif n'est pas à l'instar des autres associations de recueillir de nouvelles adhésions mais de faire connaître l'ordre (organisation, actions, etc.). Des panneaux didactiques offrent au regard du visiteur un panorama très complet sur la Légion d'honneur et des membres sont présents pour répondre aux questions du public.

Lire la suite : Prestige de l'ordre
 
| + -