Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Ouest / TW-activités

TW-activités

L’Assemblée générale s’est tenue le 14 octobre au restaurant Le Faubourg en présence du colonel Serge Jop, Président de la Section de la Haute-Garonne. Elle a regroupé 37 personnes, membres du comité ou invités.

La séance est ouverte par André Mermoud Président du comité, qui remercie les personnes présentes. Certaines personnes absentes ont cependant fait parvenir au Président du comité, leur pouvoir pour l’élection des membres du bureau.

Il fait ensuite son rapport moral et d’activités.

Depuis le 1er janvier, le comité a enregistré cinq adhésions : madame Renée Nabérac, le capitaine de frégate Gwendal Le Moigne, messieurs Jean Aguilera, André Héral et Jean Vaislic.

Madame Yolande Cloumat, le Lieutenant-Colonel Jean Anouilh, monsieur André Héral et le colonel Pierre Biais sont décédés au cours de l’année. Une minute de silence est observée en leur mémoire.

Mesdames Chantal Lhommée et Monique Donin ainsi que le Lieutenant-Colonel Pinède ont quitté le comité.

Au total, l’effectif est de 73 membres, 54 hommes et 19 femmes. Il se compose de 3 commandeurs, 7 officiers, 55 chevaliers, 6 membres associés et 2 amis. A. Mermoud rappelle que le comité comptait 96 membres, il y a quelques années.

Tout au long de l’année, le contact a été maintenu avec les légionnaires pour actualiser notre listing. A noter que 33 personnes ont une adresse mail.

En début d’année, nous rendons visites aux adhérents âgés ou en difficultés, avec leur accord ou celui de leur famille, pour leur témoigner notre amitié. Cette visite est aussi l’occasion de leur remettre une boite de chocolats. Il arrive que des familles ne souhaitent pas notre venue parce que la personne que nous souhaitons rencontrer est trop fatiguée pour recevoir une visite.

Nous avons été présents, la plupart du temps, aux obsèques d’adhérents du comité et parfois d’autres comités.

Deux membres du comité poursuivent leur action de parrainage dans le cadre du programme "Un avenir ensemble" dont la coordinatrice, pour l’académie de Toulouse, est Mme Annie Pennarun, membre de notre comité.

Un projet relevant de l’opération "L’Honneur en action" vient d’être proposé au jury national.

Les actions vers la jeunesse se sont poursuivies dans les écoles et collèges. Au collège Raymond Badiou de la Reynerie, nous avons rencontré 3 classes de 5ème et 1 classe de CM1, CM2 à l’école des gais Pinsons soit, en tout, 87 élèves qui ont appris ce qu’est la Légion d’honneur et réfléchi sur la notion de citoyenneté.

Deux vidéos ont été réalisées et présentées pour illustrer ces actions.

A noter que La Dépêche du Midi a récemment évoqué le rôle, dans la Résistance, de Madame Angèle Bettini de notre comité.

Nos diverses activités figurent sur le site Web de la section et dans la 10ème cohorte.

Le rapport financier présenté par le trésorier Christian Bacou, confirme la bonne santé financière du comité avec un solde positif de 358 € à la date de l’AG.

Le dernier numéro de la revue nationale "La Cohorte" est consacré au Compte Rendu de l’AG nationale de la SMLH qui s’est tenue à Paris. Une interview du président Serge Jop y figure.

Le colonel JOP, Président de la section, a pris ensuite la parole. Il a parlé, surtout, du congrès national qui doit se tenir à Toulouse les 16, 17 et 18 mai 2018. Les adhérents de la Haute-Garonne sont invités à y participer et à collaborer à son déroulement. Tous les détails sont dans la revue et sur le site national.

L’élection du nouveau bureau a ensuite eu lieu. Le vote est fait à main levée.

Ont été élus pour 3 ans : Président, Christian Virenque, 3 vice-présidents, André Mermoud, René Tollemer, Sylvie Barotto ; un secrétaire, Jean-Jacques Le Moal, et un trésorier, Christian Bacou.

Le président Jop a remis à André Mermoud le diplôme de Président d’honneur. Il lui a aussi remis la médaille nationale et celle de la section de la Hte-Garonne. Il l’a remercié vivement pour son action et pour avoir bien voulu poursuivre sa collaboration au sein du comité Toulouse Ouest.

Enfin, le docteur Jean-François Gourdou a fait une passionnante conférence sur "Le professeur Augier Ferrier", originaire de Toulouse, qui fut un brillant médecin de la renaissance et surtout, pendant 40 ans, le médecin de la reine Catherine de Médicis.

La médaille du comité lui a été remise.

A la fin de l’AG, il a dédicacé quelques exemplaires de son ouvrage.

Le repas traditionnel du comité a réuni 34 personnes.

 

Lien vers la video (5mn24)

Le nouveau bureau, de gauche à droite :

trésorier Christian Bacou, secrétaire Jean-Jacques LeMoal, vice-président André Mermoud, président Christian Virenque, vice-présidente Sylvie Barotto, vice-président René Tollemer

 

Madame Yamina Fouhami est professeur de lettres au collège R. Badiou.

Le 5 février 2016, elle a assisté au Rassemblement des Ordres Républicains à la Préfecture de la Haute-Garonne.

Très intéressée par la démarche d’éducation citoyenne faite dans les écoles, elle a pris contact avec la SMLH. Le comité Toulouse-Ouest a ainsi organisé trois séances d’information  « Légion d’honneur et citoyenneté ».

Au total, deux classes de 5ème et une classe de primo-arrivants (niveau 3ème/6ème, en apprentissage de la langue française) soit 59 élèves ont bénéficié de cette information les 21 et 27 mars puis le 18 avril.

Chaque séance a été préparée par l’enseignante au travers d’un questionnaire de 12 items, à propos de la Légion d’honneur.

Le président André Mermoud, Annie Pennarun, Christian Virenque et le porte-drapeau de la section, Joële Reberga ont animé les échanges grâce au Powerpoint spécifique.

L'insigne a circulé parmi les élèves qui l’ont examiné avec intérêt.

Puis une élection se déroule qui choisit un garçon et une fille qui reçoivent la décoration au cours d’une simulation de cérémonie.

Enfin le drapeau de la section est déployé. Son histoire et son usage sont précisés ; quelques élèves souhaitent le porter, peut-être des vocations sont-elles nées à cette occasion ?

Madame Fouhami a reçu un marque-pages de la SMLH. Elle a été très sensible à ce cadeau et en en retour nous a fait parvenir des documents de remerciements personnalisés. Elle souhaite contribuer à améliorer notre méthodologie et nous a indiqué qu’elle comptait renouveler l’expérience l’an prochain.

Lien vers la vidéo (4 min 47)

 

Le 22 octobre 2016, au restaurant Le Faubourg, s’est tenue l’assemblée générale du comité Toulouse Ouest de la section départementale de la Haute Garonne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

30 (et quelques) personnes, membres du comité, de comités du département sont accueillis par notre bureau, alors qu’à l’écran, une vidéo rappelle les points principaux évoqués il y a un an.

Le rapport moral est présenté par le président MERMOUD. Il fait état de 5 nouvelles adhésions, de 5 décès, d’une démission et de la promotion au rang d’officier de René TOLLEMER. Au total, nous sommes 75, 52 hommes, 23 femmes.

Lire la suite : Assemblée générale 2016
 

Le comité  TW était présent le 17 mars 2016 pour répondre à l'invitation de la proviseure du lycée Raymond Naves.

De nombreux élèves ont été accueillis au stand SMLH 31.

Lire la suite : Colloque "jeunes et engagement"
 

Le président André MERMOUD, Annie PENNARUN et Christian VIRENQUE sont intervenus le 4 février 2016 dans la classe de CM2 de l’école des Gais Pinsons, située dans le quartier de Casselardit, à la demande de madame Eliane CABOS, directrice et de l’enseignante de CM2.

30 élèves, très informés sur Napoléon dans la cadre de leur programme d’Histoire, ont eu la surprise, « organisée » par Denise FARRAUT, enseignante, d’accueillir l’équipe pédagogique du comité Toulouse-Ouest.

Des élèves attentifs, très interactifs et renseignés : ils nous ont parlé de la Corée du Nord comme régime non démocratique !

La présentation PWP habituelle a été commentée. De nombreuses questions ont été posées par les élèves

Une remise simulée de la décoration en présence de la directrice a concerné un garçon et une fille choisis par l’enseignante et l’ensemble des élèves. Enfin l’hymne national a été chanté.

Des panneaux de la SMLH, qui avaient été placés dans la classe, y ont été laissés quelques jours pour prolonger l’efficacité de l’intervention.

Lien vers la vidéo

 

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
| + -