Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Nord / TN-activités

TN-activités

Connectez-vous pour pouvoir consulter les "circulaires", réservées aux membres de la SMLH31, adressées aux membres du comité Toulouse Nord par son président, normalement au printemps (convocation à l'AG) et en fin d'année (bilan).

L'AG prévue le samedi 27 juin à Castelginest en fin de matinée, est REPORTEE,

 

La Palme d'or décernée au Comité Nord !

Comme chaque année, le comité Toulouse Nord a tenu son assemblée générale au cinéma Castelia aimablement prêté par Grégoire Carneiro, maire de Castelginest et membre du comité. Ghislaine Cabessut, Conseillère Générale - une habituée de nos actions - et une dizaine d'élus municipaux des communes alentours ont rehaussé de leur présence cette réunion.

Après un point des effectifs, en légère progression, un salut amical a été adressé au doyen de cette assemblée, Jacques Derivière (et son épouse), récemment affecté au comité, et aux trois comités voisins représentés par Michel Dorrer (président du comité Est), Raymond Dematteis (président du comité Nord-Est) et son épouse (secrétaire section), Jean-Pierre Garrabé (vice-président du comité Sud) et son épouse. Puis une minute de silence a été observée en mémoire d'Albert Nicolas, compagnon castelginestois décédé cette semaine. Un hommage mérité a également été rendu au bureau du comité : Jean-Pierre Spyns, Guy Herailh, Patrick Pacaud, André Bordes (excusé) et le major N'Guyen porte-drapeau. Sans cette équipe, rien ne se ferait !

Le président a ensuite fait le point du partenariat républicain engagé depuis moins d'un an et à ce jour concrétisé par  la signature de 18 conventions sur les 22 communes concernées. Il a expliqué que les 4 dernières étaient sur le point d'aboutir aussi ! Quant à la campagne d'éducation à la citoyenneté 2013/2014 au profit des jeunes écoliers, à la fin de l'année scolaire ce sont 1936 élèves qui auront été reçus pour la plupart en mairie pour dialoguer autour de notions de démocratie locale, de symboles républicains et en particulier des valeurs portées par la Légion d'honneur.

En ces premiers jours du festival de Cannes, la septième et dernière version du montage audiovisuel " raconte-moi la Légion d'Honneur " qui sert de support à ces séances a été projetée en avant-première. Cette nouvelle version a été chaleureusement applaudie par tous…  Cet outil est l'élément clé de ces séances. L'occasion était trop belle pour ne pas profiter de la présence de maires, d'adjoints  et de conseillers municipaux fraichement  élus pour leur expliquer la suite du déroulement de ces séances tant appréciées.

Enfin, avant de laisser le Maire de Castelginest conclure, un témoignage de reconnaissance a été remis à Michel Dorrer, président du comité Toulouse Est et surtout webmestre du site départemental, autre outil indispensable au comité Nord qui s'en sert comme vecteur de communication et d'information, interne et externe… Un webmestre toujours disponible, toujours réactif et toujours très serviable…

Un soleil éclatant attendait ensuite l'assistance pour un verre de l'amitié dans les magnifiques jardins Mauvezin avant de rejoindre la table si bien garnie par le traiteur " la Bombardière " venu spécialement de Cuq Toulza pour régaler les convives, dans une ambiance amicale et détendue.

Merci à tous les participants.

Lire la suite : Assemblée générale 17 mai 2014
 

Lien vers l'article de la Dépêche

Samedi 1er juin a eu lieu l'assemblée générale du comité de Toulouse Nord au cinéma de Castelginest. Après un rapide tableau de la physionomie du comité pour l'année  2012/2013 et un instant de recueillement pour les légionnaires récemment disparus, le Colonel (er) Jean Honnorat s'est attardé sur les points suivants :

 

  • Le partenariat républicain : le bilan de cette dernière campagne d'éducation à la citoyenneté au profit des élèves de CM2 est prometteur : 61 classes de  33 écoles d'une partie des 22 communes du comité pour un total de 1504 élèves ont participé avec beaucoup d'intérêt à ces séances également très appréciées tant par les enseignants que par les élus. Il y a moins d'un mois une convention a été proposée à chaque commune pour pérenniser ces actions. A ce jour près de la moitié des municipalités a déjà signé (St JEAN, CASTELMAUROU, PECHBONNIEU, St LOUP CAMMAS, L'UNION, LESPINASSE, St GENIES BELLEVUE, LAPEYROUSE FOSSAT, St JORY)… Un vibrant  hommage a été rendu à toute l'équipe de conception du montage audiovisuel  "Raconte-moi la Légion d'honneur", à l'équipe d'animation et en particulier aux 2 vice-présidents, Jean-Pierre Spyns et le lieutenant-colonel Guy Herailh, ainsi qu'à son principal organisateur, André Bordes, secrétaire général. Le Major N'Guyen, porte-drapeau, n'a pas été oublié, pas plus que le lieutenant-colonel Georges Andrieu, trésorier départemental, représentant le président empêché.
  • L'Honneur en action : cette initiative rencontre toujours un vif succès. D'ailleurs tous les participants ont été invités pendant l'apéritif à départager les 8 écoles finalistes pour l'obtention du challenge 2013… Cette année le thème étudié était le respect. Il parait effectivement important de permettre à nos élèves du primaire de réfléchir un peu, tout au long de l'année, sur ces valeurs que véhicule notre ordre national. Malheureusement, compte tenu du succès des séances d'éducation à la citoyenneté et des charges que ces actions impliquent, des choix ont dû être faits… Le challenge est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre…
  • Le sondage sur l'entraide et la cohésion au sein du comité : autant le nombre de réponses peut être jugé intéressant et donc significatif (25%), autant la nature des réponses peut surprendre… De toute évidence, à l'exception d'un relatif besoin d'information d'ordre relationnel et social, il y a trop peu d'attente pour organiser quoi que ce soit de plus qu'une assemblée générale annuelle, et encore, le peu de participants (une trentaine) pose même le problème de l'organisation d'un repas de clôture, question qui sera clairement posée et certainement tranchée l'an prochain.


Le général (2S) Patrick Pacaud, nouveau membre du comité, a ensuite raconté avec beaucoup de talent la première de l'une des nombreuses missions électorales effectuées par ses soins aux quatre coins du monde, au Cambodge de juillet 1992 à juin 1993. Information de la population au milieu des derniers Khmers rouges le long de pistes défoncées, recrutement d'assistants et organisation des différents bureaux de vote finalement regroupés in extremis à Chum Kiri avec l'appui des forces armées françaises engagées au sein de l'APRONUC suite à une importante embuscade Khmer… Pour un résultat étonnant de 78% de participation malgré les heures de marche rendues nécessaires pour atteindre ce seul et unique bureau de vote…  Des souvenirs marquants et encore très frais dans la mémoire de ce grand soldat, décoré de la Légion d'honneur à titre exceptionnel comme jeune lieutenant, commandeur depuis 1984.

Le moment attendu des élections a finalement été conforme aux prévisions : le bureau est reconduit pour son 3ème mandat, rejoint par le général (2S) Patrick Pacaud comme vice-président.

Un apéritif copieux a alors clôturé cette AG sous la présidence de Grégoire Carneiro, maire de Castelginest, notre hôte et membre du comité qui nous a confirmé son soutien notamment dans le cadre des séances d'éducation à la citoyenneté ou de l'organisation de nos futures AG.
Un repas délicieux a enfin récompensé les plus fidèles en salle Mauvezin grâce au traiteur de la Bombardière de Cuq Toulza.

 

D'après l'article paru dans La Dépêche du Midi

Le Comité Toulouse Nord de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, présidé par Jean Honnorat, a tenu son assemblée générale au cinéma Le Castélia à Castelginest. Une réunion riche en informations sur les aspects de la solidarité, et en distinctions.

Lire la suite : Assemblée Générale 23 juin 2012
 

Le compte-rendu dans la Cohorte

Lien vers le site LDDM, article compte-rendu

 
| + -